C’était en décembre 1999, Rohff dévoilait son premier album solo « Le Code de l’honneur« . Aujourd’hui encore, l’album est considéré comme un classique du Rap français à l’instar du « Temps Mort » de son rival B2O. Roh2F avait déjà fait une apparition sur l’album du groupe Ideal J, « Le Combat continue« , sur le morceau « L’Amour« . C’était aussi l’époque des compilations Première Classe avec deux autres classiques du rap français avec « On Fait Les Choses » et « L’œil du Tigre« . Mais c’est surtout le titre « Génération Sacrifiée » qui suscite l’excitation des fans. Près de 20 après sa sortie, il est toujours écouté et apprécié.
YL a dévoilé son projet « Vaillant » en indépendant après une aventure réussie chez Def Jam France. Comme beaucoup de rappeurs, l’artiste marseillais revendique sa liberté de ton, et sa liberté artistique. Avant de sortir son nouveau projet, il a signé son retour avec le freestyle « LarLar« . Sorti en pleine quarantaine, l’opus du marseillais est hétérogène. L’ADN gangsta Rap de l’artiste ne l’empêche pas de sillonner les sentiers battus avec des titres plus clubs, voire un peu love.
De passage à Skyrock, pour Planète Rap, le gangsta rappeur a rendu un hommage au Padre Du Rap Français en reprenant le titre « Génération Sacrifiée« . Classique parmi les classiques dans les générations antérieures, le titre de Rohff n’est pas forcément connu des plus jeunes. Et YL se montre à la hauteur du classique se lançant dans « un énoncé » purement Rap sans autotune et sans se poser de questions.