Le Rap français a ses références. Directement inspiré de la culture « Hood« , certaines productions cinématographiques comme « Boyz N the Hood« , « Menace 2 Society« , et récemment « La Casa de Papel« et « Narcos » ont longtemps influencé le rap français. Le film « Scarface » de Brian de Palma est sans doute le long métrage le plus spoilé par le Rap français. Depuis ses fondations, avec Akhenaton et IAM, en passant par le « Tony Sosa » de B2O, jusqu’à PNL, le personnage de Tony Montana est rentré dans les annales.
Le film original a été dévoilé en 1983. Contrairement aux idées reçues, le film est très mal accueilli par la critique qui y voit un western spaghetti sauce gangster à la fois violent et vulgaire. De plus, la plupart des critiques reprochent aux films de stigmatiser les réfugiés cubains. Car Scarface raconte l’ascension et le déclin d’un dealer de drogue dont l’adage favori est « The World Is Yours ». Finalement, le Rap américain puis le Rap français s’empare de ce personnage nihiliste impressionnant de force mais également de faiblesse.
Des médias spécialisés ont dévoilé qu’un remake du film de Brian de Palma est actuellement en préparation. Le film sera scénarisé par les frères Cohen. Derrière les « deux frères » du cinéma américain, esthète absolu du film de genre, on retrouve par exemple le film « Fargo » qui a fait l’objet d’une adaptation série de toute beauté sur Netflix ou encore « The Barber« . Le second degré et l’ironie sont la force des frères Cohen.
Selon toutes vraisemblances, la mise en scène sera l’oeuvre de Luca Guadagnino, un cinéaste italien, peu connu pour ses films de gangster qui est à l’origine de « Call me By your Name« . Dans le rôle principal on retrouvera sans doute Diego Luna qui a brillé dans un rôle dans le Narcos Mexico.
Le risque avec ce genre de reboot, c’est que le nouveau « Scarface » devrait être à la hauteur de son prédécesseur.