La période de confinement a aussi fait l’objet de nombreuses bavures policières « supposées » ou « avérées« . De nombreuses vidéos mettant en scène des policiers dans des situations désavantageuses ont circulé sur les réseaux sociaux. La crise des Gilets Jaunes en France, suivie des nombreux échauffourées qui ont accompagné la vaine réforme des retraites ont eu un double effet. Tout d’abord, elles ont largement entamé le moral des forces de l’ordre, puis elles ont également banalisé l’usage de certaines armes par les Forces de L’ordre comme le flashball. L’IGPN (l’inspection de la Police) a noté 20 000 tirs de Flash Ball en 2019 d’après des chiffres dévoilés par RTL. Un tel chiffre n’a jamais été atteint eu Europe… Et plus de 212 enquêtes ont été confiées à l’IGPN. Certains prétendent que les événement en France ces deux dernières années ont banalisé la violence en général chez les forces de Police.
Dans la nuit du 18 Avril 2020 à Villeneuve-La-Garenne, un motard roulant sans casque a été renversé par une brigade de la BAC. Le fonctionnaire en question a ouvert sa portière sur le motard roulant à vive allure. Son calvaire a été filmé par les habitants. Les images ont ensuite suscité une émotion sans mesure sur les réseaux sociaux. Le rappeur Dosseh a été l’un des premiers à réagir le lendemain sur Instagram. Il a prévenu les autorités qu’un nouvel épisode de violences pouvait débuter dans la périphérie des villes à l’instar de ce qui s’est produit en 2005 suite à la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois. Nul n’est prophète en son pays et pourtant… Quelques jours plus tard, ce sont plusieurs villes de la petite et de la grande couronne qui s’embrasent avec quelques nuits d’émeute. Les autorités déjà très affaiblies par l’épidémie de coronavirus, et l’inévitable crise économique qui va suivre n’avait pas besoin de ça.
Il y a semaine, encore une fois, c’est la ville d’Argenteuil dans la banlieue parisienne qui s’enflamme à son tour. Les forces de police sont encore visées dans une bavure policière supposée. La multiplication des incidents n’est pas le fruit du hasard. Au mieux, c’est le signe que les forces de police sont tout simplement exténuées après des mois de manifestations hebdomadaires et de situations extraordinaires. Au pire, elle signifie que l’usage illégitime à la force est de plus en plus fréquent.
Contrairement à ce que croit le commun des mortels, B2O est loin d’être un amas de muscle sans âme. Bien que le rappeur ait officié depuis la fin des années 90′, et son « premier » projet avec Ali (Lunatic – « Mauvais Oeil« ) dans le gangsta Rap, il réagit avec véhémence sur les réseaux sociaux à tout ce qu’il considère comme du racisme ou des injustices. Bien qu’il ait conversé avec Squarcini sur Europe 1 dans la plus grande amitié, il vient de dévoiler une vidéo sur les violences policières sur Insta. Selon toutes vraisemblances, l’union sacrée pour la crise est terminée.
Voir cette publication sur Instagram