Le décès de Georges Floyd a fait l’effet d’un tremblement de terre aux USA. Des dizaines d’années après la fin de la lutte pour l’égalité des droits menée par des personnalités comme Martin Luther King, les USA sont sous le choc après l’assassinat d’un homme par les forces de Police. Si l’on s’en tient qu’aux fait, George Floyd a été étouffé par un agent de la police judiciaire qui a écrasé son cou avec son genou. Mais devant les images embarrassantes qui pullulent sur les réseaux sociaux, on voit surtout que l’homme est en train d’agoniser et qu’il supplie son bourreau de lâcher prise. Les USA sont désormais à « feu et à sang » pour reprendre un titre sur Cnews.
En France et en Belgique aussi, beaucoup de personnalités se mobilisent pour faire entendre une voix commune contre l’injustice. Shay n’a pas l’habitude de s’exprimer sur les réseaux sociaux sur des sujet politiques. En revanche, cette fois-ci elle a tenu à exprimer son profond dégoût sur ce crime.
Ça fait plusieurs jours que j’essaie de contrôler ma rage, ma haine et ma tristesse, comme à chaque fois qu’un nouveau crime raciale éclate, que ce soit dans les médias ou dans mon expérience personnelle. #Blacklivesmatter
— Shay (@shayizi) May 31, 2020