L’affaire Adama Traoré a pourri le paysage politique depuis maintenant bien des années. Adama Traoré est arrêté par les forces de Police. Il est emmené au commissariat. Il décède dans des circonstances plus que troublantes au poste. Le cœur de l’affaire est là. La famille d’Adama réclame des contre expertises car les premières dédouanent les forces de Police et mettent la mort d’Adama sur le dos d’une irrégularité cardiaque. Mais hier, Assa Traoré, la sœur du défunt Adama qui s’est battue pendant des années, a eu l’occasion de voir un brin de lumière dans cette triste affaire. Pour la première fois, une expertise met en cause les agents de Police. Le combat d’Assa Traoré, figure emblématique de la lutte antiraciste, a été immortalisée par Mallaury l’année dernière.
Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux ce week end pour un grand rassemblement devant le tribunal de Paris. Finalement la Préfecture a interdit la manifestation, mais armés du courage qui les a animé tout au long de l’affaire, les soutiens de Adama Traoré se sont rendus devant la juridiction pour manifester leur colère quelques jours seulement après l’affaire George Floyd.
Plusieurs artistes de rap ont participé à ce rassemblement. Une manière d’afficher un soutien public à cette cause. Parmi les guest, on pouvait retrouver : Josman, Jok’Air, Black M, Freeze Corleone, Take A Mic et Vegedream ou encore Gradur, Sam’s, Kalash, Laylow, Leto et Cheu-B.
Le collectif Vérité Pour Adama n’a jamais baissé les bras. Après des années de lutte, une brèche s’est ouverte dans l’impunité. La Justice suit son cours, car « sur fond blanc, le noir est toujours la meilleure cible » (Shurik’n – La fin du monde).
Quand le rap français se mobilise.
✊✊🏻✊🏽✊🏿 pic.twitter.com/ArKIQfIbhT
— Kultur (@Kulturlesite_) June 2, 2020