Sous sa plume aiguisée et insolente, sous son gangsta Rap irrévérencieux, Booba est loin d’être un rappeur gonflé à la testostérone qui ne respecte pas les engagements politiques. Dans « 3G » par exemple, il répond à ceux qui le critiquent sur le conflit israélo-palestinien : « Mon humeur est palestinienne depuis Destinée » (dans le titre « Destinée » extrait de son premier album solo il déclarait : « et je suis d’humeur palestinienne« ). Dans le titre « 4G« , il s’exprime sur l’esclavage : « 400 ans de fouet t’as toujours pas retenu la leçon ». Au-delà de sa discographie, Booba s’engage contre les racismes à chaque fois qu’une nouvelle affaire éclate en France. Ce fut le cas lorsque certains chroniqueurs zélés ont soulevé quelques affaires liées au voile islamique.
Sa cible cette fois-ci, c’est Eric Zemmour. Le polémiste est ultra médiatisé depuis le début de l’affaire Floyd. Et il a un CV long comme le bras. Il a déclaré il y a quelques temps que : « Le Rap est une sous culture d’analphabètes« . Plus grave encore dans son livre polémique à la limite même du racisme, Eric Zemmour écrit : “Le patriarcat des caïds de banlieues s’appuie sur des trafics de drogues et des percepts coraniques pour perpétuer la tradition de leurs ancêtres barbaresques, ceci afin de séduire ou de violer des femmes blanches de classe populaire » sur lequel Haroun (le comédien) a d’ailleurs fait un très bon sketch. La barre est placée très haute.
Booba n’a pas pu s’empêcher de réagir sur Instagram en diffusant un extrait d’une nouvelle énormité d‘Eric Zemmour. Le journaliste a regretté que « les blancs soient à genoux devant les noirs aux USA« . Ainsi il lâche en commentaires : « Il s’appel Éric Zemmour personne va l’arrêter ou c’est comment?!!! Combien de temps y vont nous humilier publiquement sans que personne ne dise rien! Le gars fait tous les plateaux télé pour cracher son venin contre les noirs les arabes le rap le voile l’islam…. À croire que c’est un agent du gouvernement 🤔💡Et en plus il est vilain!!! »
Les France sont-elles irréconciliables ?