18 Mars 1997, en direct de la planète Mars, pour la naissance d’un disque qui marquera à jamais le rap français. Alors si vous vous trouvez actuellement dans le même cas que Koba LaD et sa désormais célèbre intervention dans Rap Jeu : « C’est qui Iam ? », pas de panique, profitez du temps qui vous est offert pour vous plonger dans cet album génial, et culte.
Loin d’être le premier projet du collectif Marseillais, L’école du micro d’argent est considéré par beaucoup des amateurs de rap comme l’un des plus grands albums. Enregistré en partie aux États-Unis puis retravaillé en France, il est encore à ce jour l’album le plus vendu du Rap Français, un exemple qui montre que parfois, les ventes peuvent refléter la vraie qualité d’un projet.
« L’école de Mars sur l’époque est avancée » rappaient-ils dans Quand tu allais on revenait, une vérité que l’on retrouve notamment dans les productions. Si l’utilisation de samples était plus simple qu’aujourd’hui en termes de droits, Imhotep et Kheops le faisaient à merveille pour pondre des instrus classiques sur lesquelles Akhenaton et Shurik’N se baladent et s’amusent, pour vous faire Bouger la tête.
Si tous les titres sont excellents, il y’en a quand même un qui sort du lot, et qui est souvent considéré comme le plus grand morceau de notre cher Rap Français.
Initialement pensé par Shurik’N pour son album solo, Akhenaton y a finalement ajouté son couplet pour en faire ce que tout le monde (ou presque) connaît aujourd’hui. Avec 9 minutes de rap pur, Demain c’est loin est un modèle, un classique, une leçon. Une boucle qui dure, deux couplets somptueux, et un texte aux réalités encore trop criantes aujourd’hui, c’est là toute la force de ce morceau.
Dedans, Shurik’N use à merveille de l’anadiplose (technique consistant à reprendre la dernière rime pour entamer celle d’après et ainsi créer une forme d’insistance), et AKH des punchlines imagées : « Jolis noms d’arbres pour des bâtiments poussant dans la forêt de ciment », pour deux couplets classiques, classiques comme le morceau, comme l’album, comme IAM.
Alors tentez d’entrer dans l’École du micro d’argent, vous y découvrirez La saga, des morceaux Dangereux, le classique Petit Frère, vous y verrez L’empire du côté obscur, Un bon son brut pour les truands qui fait Bouger la tête, et j’en passe, avant d’en sortir par Demain c’est loin. Un peu plus d’une heure de rap que vous ne verrez pas passer, c’est certain.