Sofiane c’est un personnage à part dans le Rap français. En tant que rappeur, producteur et acteur il a tout réussi. Et pourtant l’homme s’engage dans toutes les causes, il participe à des clips réalisés par des indépendants. Enfin un rappeur qui ne donne pas seulement de la voix. Le Rap ne lui ait vraiment pas monté à la tête. Dernièrement il s’est engagé aux côtés de Soolking pour récolter des fonds pour une Algérie meurtrie par le COVID.
Le rappeur a raconté une anecdote tout bonnement incroyable dans l’émission True Story Avec que vous pouvez retrouver sur Amazon Prime Vidéo. Cette émission, consiste à raconter une anecdote d’une personnalité, par celle-ci, tout en jurant qu’elle est complètement réelle. Pendant que cette personnalité raconte l’histoire, une illustration est faite, de manière humoristique, afin de donner vie à l’histoire. Ici, ça sera John Rachid qui jouera le rôle de Fianso dans son histoire réelle.
L’anecdote date de l’époque où Fianso vivait toujours au Blanc Mesnil. Un jeune homme, gendarme de Toulouse, entend parler de Fianso lors d’un regroupement d’amis. Intrigué par le rappeur, qui à cette époque n’a aucun buzz et n’est écouté que par les puristes, Xavier, son prénom, demande quelques informations sur Fianso, notamment où il vit. Pour rigoler, ses amis lui disent l’itinéraire à suivre pour arriver dans sa ville. C’était sans compter la détermination de Xavier, qui décide de déserter sa caserne pour prendre le train et se retrouver au Blanc-Mesnil quelques jours plus tard. Il fait le tour de la ville et des quartiers pour demander s’ils connaissent un certain « Sofiane » qui fait du rap. Rares sont les personnes le connaissant encore, même dans sa ville. Après quelques heures de galère, il arrive enfin à trouver son quartier, son batiment, puis sa numéro de porte. Il décide de s’y installer devant, jusqu’à y dormir toute la nuit avant de repartir sans le croiser.. mais en lui laissant un cadeau.
Ce cadeau, c’est une patisserie orientale, un baklawa accompagnée d’une petite lettre, lui disant qu’il kiffait son morceau (sans préciser lequel) avec son numéro de téléphone. Intrigué, Sofiane se pose plein de questions, mais décide de donner rendez-vous au jeune homme. Le gendarme déserteur se pointe, avec des classeurs remplit de textes qu’il a écrit, et qu’il lui offre afin qu’il lui donne son avis. Par gentillesse, Sofiane accepte et les deux se séparent en bons termes, bien que le jeune homme semble extrêmement fasciné par Fianso, qui n’a pas encore l’habitude d’être sollicité de cette manière.
Six mois plus tard, le jeune homme décide de revenir à la charge et revient dans la cité de Fianso afin de voir où il en était dans l’étude de ses textes.. Malheureusement, Sofiane n’y avait pas prêté attention. Il tente donc le bluff et lui dit qu’il le recontactera. Petit à petit, Xavier s’intègre au quartier jusqu’avoir des connaissances en commun avec Sofiane. Le fan s’incruste dans le quotidien de Sofiane avant de disparaître définitivement. Entre temps, Sofiane a pris le temps de lire ses textes et y voir beaucoup de noirceur, de solitude et de besoin d’extérioriser ses sentiments.
5 ans plus tard, Sofiane se retrouve en manque totale d’inspiration et tombe sur un des textes de Xavier donc le titre était « Lundi« . Il repense au jeune homme, à ce qu’il a réalisé pour le voir, ce qu’il a sacrifié pour réalisé ce qu’il voulait vraiment faire. C’est là qu’il a eu le déclic du Lundi, en s’inspirant non pas des textes qu’il a reçu, mais de ce qu’il a fait. Il avait besoin d’un Lundi, de son Lundi pour tout changer. Tout comme le clip du morceau le montre très bien. On a tous besoin d’un Lundi. Aujourd’hui, Lundi est un hit, il culmine à 63 millions de vues sur Youtube et Sofiane le remercie d’avoir été sa source d’inspiration sur ce morceau. Il l’appelle d’ailleurs à le retrouver sur ses réseaux afin qu’ils puissent prendre un café ensemble. On espère que ce Xavier refera surface et rencontrera Sofiane, afin de boucler la boucle.
Vous pourrez retrouver l’épisode complet sur Amazon Prime Vidéo sur cette url.