C’est un film qui a bercé une génération entière. Avec « La Haine » Mathieu Kassovitz dépeint la réalité d’un quartier français entre émeutes urbaines et bavures policières. Après « Ma 6T va craquer » et « Le Thé au harem dArchimède« , le réalisateur français plonge dans une partie de la France que la France justement essaie d’occulter ou d’oublier. Alors que la pauvreté et la misère se pavanent loin des remparts de la cité des lumières, la France découvre médusé quelques années après « La Marche pour L’Égalité » qu’elle n’est pas seule dans l’Univers.
Le film lancera également la carrière de trois acteurs fabuleux Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui. Le film entièrement réalisé en Noir et Blanc rafle le Prix de La Mise en Scène à Cannes et le César du meilleur film. 25 ans plus tard, Ladj Ly issu du collectif Kourtrajmé et proche du clan Kassovitz dévoile sa nouvelle version des « Misérables« , et rien n’a changé. Oui « La Haine » n’a pas révolutionné le monde, mais il a révolutionné le cinéma.
Le film ressort en salle 25 ans après dans un Paris de plus en plus métissé comme une barrière de corailles devant les défis xénophobes de notre temps. Le 5 Août vous pourrez retrouver « La Haine » en cinéma dans une version réstaurée 4K