Le troisième album solo de Nekfeu « Les Etoiles Vagabondes » suffit à lui seul à justifier le statut particulier dont jouit l’artiste dans le paysage rap actuel. En effet, digne représentant de ce qu’a été le Rap français dans les années 90 (dixit Akhénaton dans une interview sur Konbini), le rappeur allie un verbe aisé et un flow technique. Avec son premier succès « Feu« , il décroche le diamant. L’album « Cyborg » apparaît alors comme un opus de transition après lequel le rappeur s’embarque dans une traversée du désert. Ce n’est pas vraiment qu’il ne rencontre plus le succès c’est qu’il n’arrive plus à se rencontrer lui-même.
Le 6 Juin, il annonce « Les Etoiles Vagabondes« . Cet album au cinéma est un concept hérité de plusieurs artistes américains. Le documentaire ne sera pas un film comme « Lemonade » ou un Story Telling comme le « 36 Seasons » de GhostFace Killa un précurseur en la matière, mais un long métrage retraçant la genèse de l’album. A l’époque du « JVLIVS » de SCH réalisé entre autres par Fifou, et de la série « Béné » de PNL, il est certain que le Rap a des liens de plus en plus étroits avec le septième art.
Mieux encore, la distribution numérique via YouTube essentiellement a fait du clip un art à part dans le mouvement hip-hop au même titre que le beatbox, le djset, le rap, la danse et le graff. L’album de Nekfeu apparaît clairement comme la suite logique d’un mouvement qui atteint désormais son paroxysme, le rap étant la musique la plus écoutée en France. Il n’y a ni « Force » ni « Honneur » dans le film documentaire de Nekfeu. L’artiste se livre en toute intimité sur la force qui l’a mené du Japon en France sur la voie des « Etoiles Vagabondes« .
Le jour de sa sortie, le 6 Juin, le film est visionné par 100 000 personnes au cours d’une diffusion unique au cinéma. Le Fennec se place dès sa sortie devant les géants américains du spectacle cinématographique. Puis le film est dévoilé sur Netflix. Il est aussi bien accueilli par la critique que par le public.
On vient d’apprendre tristement que le film va être retiré de la plateforme le 19 Août 2020.