« Que La Famille« , QLF l’acronyme s’affiche désormais sur des sacs de quelques deux cents collégiens des Tarterêts. Aux grands maux, les grands remèdes, le groupe a décidé de participer aux frais de rentrée de quelques 200 collégiens. La crise liée au COVID-19 a précipité les familles les plus fragiles dans des situations très difficiles. Pour bien comprendre le problème, il faut savoir que le confinement a été particulièrement difficile pour les personnes mal logées. De plus, les seules personnes bénéficiant du chômage partiel dans la crise sont ceux qui ont un emploi déclaré. Et dans beaucoup de familles fragiles, certains membres travaillent au noir pour arrondir les fins de mois.
PNL est un monument dans le Rap français. Le groupe est le seul à avoir décroché un disque de diamant en indépendant. C’est avec l’album « Le Monde Chico » que le groupe lance la vague Cloud en France. Même aux USA, la Cloud est un style marginal alors que seuls certains rappeurs comme A$AP Rocky ou Young Lean en font. Il se caractérise par un Bpm assez lent, des propos minimalistes, et une utilisation mesurée de l’autotune. Après le boom de PNL, la Cloud s’exporte dans toute l’Europe. Et même aux Pays-Bas, un rappeur comme Hef dévoile un titre assez cloud avec « De Wereld is Van Jou« .
PNL s’engage dans les quartiers à l’instar d’un certain Mac Tyer qui permet aux familles d’Aubervilliers d’obtenir un soutien financier pour la rentrée scolaire. On ne peut que saluer ce geste.