Le tremblement de terre a eu lieu hier à minuit sur les plateformes de streaming. Annoncé en 2015 avant sa signature au 92i, Dems dévoile QALF. Une première écoute de l’album met en lumière la richesse artistique de l’opus surtout au niveau des productions instrumentales. Entre influences tribales africaine sur des titres comme « MEVTR« , et l’utilisation de sample d’instruments, et des titres complètement gangsta Rap comme son « BXL Zoo » avec Hamza, l’album est très hétéroclite. C’est un voyage dans l’univers de Dems. Du point de vue des thématiques abordées, Dems est moins nwar qu’à l’accoutumée même si sa plume pique les ténèbres de chacun. Il finit son album sur deux titres qui illustrent tout ce côté intimiste, le premier en hommage à sa mère avec « Rose Marthe’s Love« , le second seul extrait diffusé avant sa sortie « Intro » est un hommage funèbre à sa tante. Dans tout l’opus, le rappeur laisse parler son intimité mettant en valeur une forme de surréalisme. Il consacre même un titre à son fils dans le titre « Deux Toiles de Mer« . Dems se dévoile avec « QALF« .
Un peu comme les « Deux frères« de PNL , le rappeur affectionne les mystères. Une première affiche de QALF diffusée dans le métro parisien affichait une durée de 48.08 pour l’opus. Il est très rare de dévoiler la durée d’un album avant même de dévoiler un extrait. Mais hier au moment de la sortie, le compteur affiche 45.05. Un hasard ? Non l’homme qui dissèque les moindres détails de sa communication n’aurait pas affiché une erreur partout dans le métro. Alors les fans arguent de la sortie d’un nouvel « opus » semaine prochaine. Mais il se pourrait aussi que ce soit un titre de 3 m 03. Ce qui ne serait pas étonnant tant la première partie de QALF est intimiste. Rappelons cependant que la sortie du dernier album de Kendrick Lamar « Damn » fait l’objet du rumeurs similaires. Elles étaient infondées.
Il y a plusieurs autres indices qui laissent entendre que « QALF » aura une seconde partie comme l’album qui se termine sur le titre « Intro« . Il faut aussi rappeler que le titre « Intro » a été dévoilé sur Youtube avant la sortie de l’album portant l’appellation « Vie« . Pour certain le dernier titre de « QALF » est l’intro à la seconde partie. Comme à l’accoutumée les « damsologue » sont aussi vif que « les Kafkalogue » (Franz Kafka), et comme souvent seul le temps nous dira s’ils ont vu juste tant l’artiste « cadennace » sa communication. Et pour appuyer leur thèse, ils font remarquer qu’à la fin d’Intro Dems crier « Batterie rechargée » puis « Nwaaaar » comme si Dems venait de prendre la place de William.