Freeze Corleone est clairement l’homme à abattre depuis une dizaine de jours. Déjà quelques jours avant la sortie de l’album « La Menace Fantôme« , la Fnac faisait savoir que la sortie était annulée. Selon le distributeur, l’éditeur a annulé la sortie. La réalité est tout autre puisque selon Freeze et son entourage rien de tout cela n’a été fait. Le rappeur préfère ironiser sur Twitter.
Puis c’est le succès populaire. Après trois jours d’exploitation, la menace fantôme réalise des chiffres de ventes similaires à ceux de Kaaris, l’un des ténors du Rap Jeu. Mais la Licra s’empare de l’affaire. Selon l’association qui lutte contre l’antisémitisme et le racisme, le rappeur véhicule des propos « antisémites, et fait l’apologie du III ème Reich« . Le Ministre de L’intérieur, très actif sur les médias, lui emboite le pas, et en appelle à la responsabilité des plateformes de diffusion et des réseaux sociaux. Plus tard, Christophe Castaner saisit le Procureur de la République. Le contentieux est ouvert.
Pour ne pas arranger les choses. Laurent Bouneau, le patron de Skyrock, s’est exprimé sur la question dans deux tweets. Le premier précise que le morceau « Rap Catéchisme » diffusé en playlist sur Skyrock ne comporte aucune marque d’incitation à la haine dans aucun genre. Et dans un deuxième tweet, il explique cependant que le titre pourrait être retiré de la playlist s’il est considéré comme tel. Quelques heures après, son manager Shone confirmait son retrait de la playlist.
2/ Néanmoins si sa diffusion apparait comme une caution de Freeze Corleone et au regard de la polémique actuelle à l’opposé des valeurs que nous défendons , nous arrêtons sa programmation.
— bouneau (@Laurentbouneau) September 17, 2020