Démarré « officiellement » il y a environ deux ans, le parcours rapologique de Gianni est très prometteur. Le MC qui a ses attaches surtout à Romainville (93) et aussi Nemours (77) a commencé à se distiller une première mixtape DDM (Dose De Moi) vers 2018. Tranquillement mais sûrement, sans se précipiter. Pour « démarrer », il envoie le 8 Novembre 2018, cinq extraits vidéos d’une minute pile chacun. Les textes des morceaux sont posés par cinq personnes et visages qui ne sont pas le sien, mais qui évolue dans son univers. En mode mosaïque ; et ça produit son effet.
On peut quand même revenir sur la toute première entrée en matière de Gianni dans l’arène : un freestyle Côté Rio pour Daymolition, où il est, excusez du peu, accompagné entre autre de Ninho (qui a l’air de connaître quelques lyrics du son). Très street, mais déjà avec ce qui fait la particularité de Gianni : des punch inattendues, un gros sens de la Mélo, une nostalgie amère et poétique, et …pas mal d’espace pour la Musique et l’Instru. On peut bien sûr penser à PNL, dans le ton, les prods amples avec une grosse saveur cloud. Mais la comparaison s’arrête là. Les deux artistes ont leurs univers propres et leurs visions du Rap.
Après DDM, donc pour reprendre le fil, vient ensuite la deuxième mixtape Géhenne, où Gianni fait plus que confirmer, et qui enchaîne rapidement sur DDM 2, où le MC augmente encore un peu la pression, la précision de sa plume, et sa vision. Et encore une fois le visuel est plus que maîtrisé, en reprenant le concept de DDM mais sous un angle un peu différent.
C’est donc en toute logique que le premier album de Gianni, XXIII : Bilan de Vie sort le 17 avril 2020 avec un extrait très fort : Larmes Noires (clipé par Moncef Mkawed & Thibaut Lefevre en Bolivie, dans le spectaculaire désert des Salar d’Uyuni). Il y a quelques jours est sorti 23+1, extension de l’album 23 Bilan de Vie. Gianni a envoyé Safari le 30 octobre dernier , donc avant la sortie du projet bonus: une prod et un clip bien terrain, mais toujours avec des petits effets et une vision qui font la diff.
Second extrait clipé de l’extension du 23+1, Isis met en valeur la facette énigmatique et la prod réalisée par Passifresh est douce mais énergique, nostalgique mais concrète et laisse une belle place à Gianni pour développer son flow. Le clip réalisé par Black Vision s’ouvre sur le MC qui déambule seul, dans une ambiance nocturne et mystique, arpentant une ruelle parisienne. On voit le rappeur qui va charbonner comme d’autres vont au bureau, pour finir par une ride nocturne.
Des propos forts, une vision personnelle et une musicalité aiguisée : 2021 va forcément devoir compter avec la plume acérée du rappeur de Romainville. En attendant allez streamer 23+1 et tout les autres projets de Gianni car lyricalement et musicalement, il y a du gros level !