Si vous ne saviez plus quoi écouter, je pense qu’un signe céleste vient de vous être envoyé.
En effet, une seule bonne réponse est possible, il faut absolument prêter l’oreille voir même la consacrer entièrement ainsi que son cœur et son âme au dernier album de Dinos Stamina, sorti ce Vendredi 27 Novembre.
Dinos, c’est trois albums en trois ans, il est arrivé dans nos vies avec Imany (certains le connaissent bien avant avec notamment Namek) puis a sorti Taciturne. Et là, presque comme une surprise, il nous balance « Stamina,« . Le challenge était grand car les deux précédents albums étaient déjà incroyables. Malgré cela, il arrive à prouver qu’il existe encore des levels qu’on n’imaginait pas et auprès desquels ils se hissent côtoyant les cieux.
Ceux qui écoutent cet artiste ne peuvent l’aimer qu’à moitié, c’est pourquoi le défi est rude de faire mieux qu’auparavant, mais force est de constater qu’il a réussi. Stamina, c’est le meilleur album de l’année 2020 (cela n’engage que moi), Stamina, permet d’oublier qu’on est en pleine épidémie mondiale, Stamina, est un chef d’œuvre artistique, Stamina, est une leçon de vie dont la conclusion est que le bonheur est dans les choses simples.
Dinos, ce n’est pas un simple rappeur c’est un p*tain de poète, un p*tain d’auteur et un p*tain d’interprète. Avec cet album, il marque un grand coup car il n’a laissé sortir aucun extrait et n’a présenté que son featuring avec Laylow, laissant une pleine surprise quant à la présence de Nekfeu, DA Uzi, Tayc, Leto, Zikxo et Zefor.
En laissant le public découvrir l’intégralité des morceaux en même temps, sans clip ou single préalable, il lui permet de choisir lui-même ce qu’il préfère sans être influencé et surtout d’écouter le projet dans son entièreté. Au moment où j’écris ces lignes, il vient de balancer le clip de Césaire sans annonce préalable mais au vu du clip on comprend bien qu’il s’agit peut être d’une série de clips racontant une histoire dans l’histoire.
Concernant Stamina, l’histoire qu’il nous raconte c’est celle d’un mec pris dans ses et dans les paradoxes du monde, qui est dans un questionnement spirituel mais qui se raccroche à sa volonté de devenir riche et celle de réussir à aimer. La toile de fond qu’il utilise c’est celle du quartier, notamment des choses négatives qu’il produit et de sa volonté de s’en extirper pour aider l’Afrique, dépouillée par la colonisation.
L’album peut se voir comme une boucle, avec sa quête d’argent qu’il finit par atteindre ou encore sa quête d’amour qui reste fragile car celle qui a confondu avec la Madone pourrait tout envoyer valser si elle jetait un œil dans son téléphone et comme tous les hommes sont infidèles, cette histoire pourrait mal se terminer. Stamina, qui signifie endurance, résistance, persévérance, énergie et force de continuer à faire quelque chose pendant longtemps illustre l’état d’esprit se trouvait Dinos sauf qu’après être arrivé au bout de son éternelle quête et d’avoir boucler la boucle il se rend compte finalement que le bonheur est dans les choses simples… Dinos se positionne comme Santiago dans l’Alchimiste de Paulo Coelho qui pense accomplir sa légende personnelle, mais est-elle vraiment celle qu’il croit ?