Généralement, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le groupe de rap indépendant. Avec « Dans la légende« , Ademo et Nos sont devenus le premier groupe de rap à décrocher un disque de diamant en indépendant. Quelques années plus tard, les deux hommes qui ne concèdent jamais d’Interview, et qui distillent leurs nouveaux albums au compte goutte réalisent une autre performance avec « Au DD« . Le clip devient la vidéo la plus vue sur YouTube en 2019.
Pourquoi un PNL rencontre un tel succès ? Sans doute, le clip est à l’origine de la vague Cloud en France, et il est avant gardiste à bien des égards. Dans sa vision pessimiste et égotrip de la Thug Life, devenant un marqueur de la crise, ou encore dans le soin importé à ses visuels. Avant « Au DD« , le groupe avait fait appel à un membre de Kourtrajme pour « A l’ammoniaque« . Le visuel est sans doute le nouveau défi du Rap français.
Et si des artistes comme Gims ou Aya Nakamura font aussi bien au niveau des chiffres voir mieux que PNL. Le groupe du 91 ne bénéficie pas de la même couverture médiatique. A vrai dire, Gims et Aya Nakamura sont plus consensuels que PNL. Les deux artistes des Tarterêts ont décidé de rester en indépendant pour bénéficier d’une totale liberté de ton, et ils l’utilisent.
La rap vient de rendre son verdict. Avec leur quatre derniers projets, leurs seuls projets, le groupe a totalisé plus de 2 millions de ventes cumulés. Des chiffres qui donnent le tournis.
#PNL cumule plus de #2Millionsdevente – Post Pour @rapunchline pic.twitter.com/kPeQE5K1dz
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) December 20, 2020