L’année dernière, Freeze Corleone dévoile la « Menace Fantôme » en plein confinement. Déjà quelques semaines avant la sortie de l’album, la Fnac se refuse à le distribuer. Cet incident préfigure la polémique que va faire naître l’artiste du 667. Taxé d’antisémitisme par la Licra et plusieurs autres associations, le cas Freeze Corleone s’invite à l’Assemblée Nationale quand Roselyne Bachelot répond à une question au gouvernement.
#FreezeCorleone cité à l’Assemblée Nationale au moment de la polémique #LaMenaceFantome pic.twitter.com/ekfxIoiUQ7
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) December 29, 2020
Cependant le rappeur bénéficie du soutien total du milieu. Et il décroche un disque de platine. « La Menace Fantôme » cristallise toutes les divisions entre les France. Art, liberté d’expression, et pseudo antisémitisme sont un véritable cocktail explosif. Freeze Corleone a ouvert la boite de Pandore. Avec des rappeurs comme Django, ou encore Alpha Wann, il représente un rap subversif…
Depuis ses débuts il y a près de 20 ans, la Fouine est l’une figures du rap en France. Avec Rohff, et Booba, l’artiste de Trappes représente ce rap tricéphale qui a dominé le game pendant de nombreuses années. Après avoir annoncé la fin de sa carrière avec l’opus « Bénédictions« , il revient pour « XXI » en hommage au XXI ème siècle, et des titres qui semblent beaucoup plus actuel que le old school de ses deux précédents albums.
Après un long moment de silence sur la question, La Fouine s’est exprimé sur le cas Freeze Corleone : « C’est pour moi un des meilleurs artistes de cette nouvelle génération, sachez-le. C’est trop…. Ce petit jeune il est vraiment lourd, il déchire. Respect, c’est un des meilleurs artistes de cette génération, si ce n’est le meilleur.«