AccueilHotYoussoupha dévoile son titre sur la liste des 26 de l'Equipe de...

Youssoupha dévoile son titre sur la liste des 26 de l’Equipe de France pour l’Euro 2020 ! (Vidéo)

Qui de mieux que Youssoupha pour représenter ses France tricolore ?  Cette France black-blanc-beur comme on a souvent eu tendance à l’appeler. C’était un « temps que les moins de 20 ans » ne peuvent pas connaître. En 1998, Zidane emportait le Brésil de Ronaldo dans la tourmente de deux coups de tête magiques. Lui, le meneur de jeu emblématique de l’équipe de France qui n’a pourtant pas beaucoup marqué sous le maillot tricolore. Le coup de sifflet final est lancé. Thierry Roland, commentateur lui aussi historique de TF1 s’écriera : « C’est bon on peut mourir tranquille« . C’est fait, exemple d’un modèle d’intégration réussi ! le football, c’est une France unie dans un milieu où la lutte contre le racisme a toujours fait partie des priorités. Ce football a remporté les victoires perdues de la politique. La France « black-blanc-beur » est née et elle gagne. C’est la première victoire française à la Coupe du Monde.

La deuxième étoile, c’est aussi celle de la France des quartiers et des provinces, loin de l’élitisme parisien. Les héros s’appellent Griezmann et Mbappé. Les hommes deviennent les héros d’un peuple. Encore une fois, Paris se déverse sur les Champs-élysées pour fêter la victoire. « Du neg de l’algérien » font du Kylian MBappé. Quand Booba et Médine rendent hommage au jeune attaquant le plus talentueux que la France ait connu alors par ces temps de crise où le Rassemblement National côtoie ses sommets, il n’y pas de dimension politique mais une dimension universelle. Oui en France comme partout ailleurs le football a longtemps réconcilié.

C’est justement sur ce point que le Prim’s Parolier a voulu mettre l’accent dans ce titre exceptionnel. Car de Paris, de Province, d’ailleurs, la France a toujours parlé d’une seule voix lorsqu’un arbitre a sifflé un coup d’envoi. Et au coup de sifflet final, elle a toujours été unie dans la joie ou la tristesse. La réconciliation de Benzema et de Didier Deschamps est emblématique aujourd’hui. La France n’a jamais été aussi divisée, le football peut désormais parler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Youssoupha (@youssouphamusik)

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5