Rien n’arrête les élucubrations masturbatoires de Jordan Bardella du Rassemblement National apparemment. Signe d’un manque de culture patent, il a assimilé Médine à un militant islamiste. Sans doute a t-il oublié cette affirmation de Confucius : « Quand les mots perdent leurs sens, les gens perdent leur liberté« . L’œuvre de G.Orwell répond en écho à cette affirmation.
Pour reprendre une assertion du Prim’s Parolier : « mon prénom vous a subitement rappelé celui de Fofana « . Et si l’islamisme ne tient qu’à une barbe, et à la pratique d’une religion alors la France affronte son destin comme « on escalade l’Everest en espadrille« .
En début de semaine, on a appris que Youssoupha avait été choisi pour composer l’hymne des 26. Ces 26 « black – blanc – beur« , ce sont les joueurs sélectionnés par Didier Deschamps déjà couronnés pour la plupart, qui viennent souvent des quartiers et des provinces. Ces joueurs font la fierté de beaucoup de jeunes français. Hymne fier, hymne universel, le titre est conquérant. Cette équipe de France c’est peut être ce qui est arrivé de mieux à la France ces dernières années.
Invité de France Info, Jordan Bardella prononce cette sentence preuve de son manque de connaissance du rap : : »Benzema avait un jour dit que Didier Deschamps cédait à une partie raciste de la France. Eh bien, je pense qu’on a cédé aujourd’hui à une partie racaille de la France en choisissant Youssoupha« . Comparé Youssoupha a une « racaille » c’est faire preuve de non sens.
Le rappeur, fervent défenseur de la langue française, parolier de génie, rend hommage à la « NGRTD » d’Aimé Césaire, académicien français. Au lendemain des attentats terribles qu’a connu Paris, il écrit « Lové Musik » pour appeler à la paix des civilisations. Proche de ses racines africaines, l’homme qui était déjà en 2009 « Sur les chemins du retour« , ne peut se voir traiter de racailles : « Aimer les siens ne veut pas dire détester les autres« .
A force d’accumuler les amalgames en tous genres, traiter des individus de racailles du fait de leur couleur de peau, et les autres de militants islamistes du fait de la simple pratique d’une religion, le Rassemblement National installe des préjugés dangereux pour notre société. Car au delà des communautés, au delà des religions, et de la culture de chacun, notre idéal républicain tient beaucoup moins au drapeau tricolore que ce parti exhibe à tout va que sur les principes fondateurs de notre démocratie. Ces principes universalistes ont donné naissance à la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.
Rassemblement de policiers à Paris : Jordan Bardella, vice-président du RN, était présent « pour dire notre soutien aux forces de l’ordre qui travaillent dans des conditions laborieuses »
Suivez le direct ⤵https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/u1onR8sJGZ
— franceinfo (@franceinfo) May 20, 2021
La Ministre des Sports a répondu à la polémique.
Roxana Maracineanu, la ministre des sports a mis les choses au clair sur BFMTV :
« Youssoupha est un chanteur militant qui dénonce le racisme et qui est pour la diversité. Cela tombe bien parce que le sport partage ces valeurs, et plus spécifiquement la Fédération française de football, qui défend, dans son équipe de France qualifiée pour l’Euro, cette pluralité, cette représentativité des différents visages de la France. Et cela tombe bien puisque Youssoupha met le maillot et le drapeau de l’équipe de France comme un trait d’union entre tous ces joueurs qui participeront à l’Euro. »
Pour Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu), l’hymne des Bleus de Youssoupha « est en accord avec nos valeurs pour lutter contre le racisme et promouvoir la diversité » pic.twitter.com/H03RIX3NEe
— BFMTV (@BFMTV) May 20, 2021
Pour cette dernière, Jordan Bardella instrumentalise l’affaire.