Dans ce retour au Nikon Festival, Lola s’associe à Jules pour créer un documentaire novateur, émergé spontanément. Ancré dans le monde artistique, Jules a commencé sa carrière dans la musique avant de se plonger dans le cinéma en tant qu’assistant de post-production sur le film-documentaire « Ripostes féministes ». Son cheminement l’a également conduit à côtoyer le légendaire Raymond Depardon, influent maître du documentaire.
Partis en Australie, Lola et Jules s’immergent dans un récit captivant, rencontrant les habitants et capturant leurs réactions face aux feux de forêt. Inspirés par l’approche de Depardon, ils évitent de dominer les témoignages autochtones, se contentant de relayer leurs voix sans imposer de discours préconçu.
Si l’influence de Raymond Depardon sur Lola et Jules est indéniable, c’est la vision de Lola, nourrie par son expérience sur les réseaux sociaux et sur YouTube, qui imprègne le format du documentaire. Dans un monde où les formats courts dominent, elle saisit l’importance de la concision pour toucher les nouvelles générations.
Le défi du montage réside dans la compression de nombreuses heures de tournage en quelques minutes, tout en conservant l’essence émotionnelle du sujet. Malgré sa brièveté, le documentaire laisse une empreinte profonde, offrant une vision authentique de l’Australie, loin des clichés habituels. C’est là que réside la puissance de l’art : communiquer des messages et des émotions en un court laps de temps.
À travers ce projet, Lola Burbail et Jules Perm repoussent les limites du format documentaire, offrant un regard unique sur une réalité brûlante d’actualité.