AccueilClipsSCH - Stigmates

SCH – Stigmates

Bien qu’il ait pas mal évolué en indépendant, la carrière de SCH, telle qu’on la connaît, commence avec sa mixtape « A7 » après sa signature chez Def Jam. Dès ses premiers clips avec « Gomorra » et « Champs Élysées », l’artiste marseillais fait preuve d’un sens de l’image dans ses créations, alliant souvent ses clips à des scénarios ou à des images hautement symboliques.

Son œuvre majeure, « JVLIVS », est un album au format long métrage. Comme des rappeurs américains avant lui, notamment l’avant-gardiste Ghostface Killah (qui créait des albums narratifs sans visuels), l’artiste perfectionne son style en alliant définitivement la musique et l’image. Après la sortie du deuxième épisode, de nombreux rappeurs entretenant eux aussi des liens avec le cinéma dévoilent des courts et moyens métrages au moment de la sortie de leurs projets. On pense à Kofs, très ancré dans le monde du cinéma, ou encore à ZKR, qui vient de dévoiler un bijou sous la houlette de DJ Belleck. Mais le phénomène prend de l’ampleur, et Moubarak, le protégé de Jul, a lui aussi rejoint le mouvement avec un album narratif qui, il est vrai, n’a pas eu le même retentissement que « JVLIVS ».

Autre caractéristique de SCH : le rappeur évolue dans une noirceur absolue. Ses visuels empruntent souvent les couleurs rouge et noir, qui sont celles de « Anarchie », le titre de l’un de ses projets. Alors que le rappeur vient de dévoiler « Stigmates », le premier extrait de « JVLIVS III », on est amené à évaluer l’immense influence de l’artiste sur le rap français. Cet épisode s’intitule « Ad Finem », ce qui signifie « jusqu’à la fin ». Ce sera donc le dernier épisode de cette saga musicale et cinématographique.

SCH dévoile « Stigmates » : le premier extrait de « JVLIVS III » !

La composition instrumentale de ce titre est signée Seezy. Le beatmaker, originaire d’Épinay-sur-Seine, est signé chez Capitol Music. On retrouve souvent Seezy aux côtés de Vald, dont il est le compositeur fétiche. Lors de son album commun avec Heuss L’Enfoiré, Vald a amené Seezy dans ses bagages, aux côtés de Heuss et de Zeg P, affilié à Affranchis Music. Rappelons que « Horizon Vertical » a été l’un des premiers albums communs du rap français. Seezy et SCH avaient d’ailleurs collaboré sur le titre « Dernier retrait » en featuring avec Vald. Le beatmaker signé chez Capitol s’adapte parfaitement à l’ambiance sombre de SCH. Ayant déjà travaillé avec Freeze Corleone sur « Hors Ligne », il n’en est pas à sa première composition obscure. La production est sombre et travaillée.

Dans la littérature romantique allemande du XVIIIe siècle (Goethe), les émotions des personnages influencent le monde extérieur. Dans « Stigmate », synonyme de cicatrices, SCH illustre son vide intérieur avec un manoir vide et délabré. La fortune, sans amour et sans émotion : « Han, zéro chrome, zéro chrome (Oh), zéro love, y a zéro love / Enculé, causer à un mur, mieux qu’à un homme, grandir à la dure mieux qu’à la bonne ». Le rappeur fait également appel à des émotions complexes : « Sa mère, elle est morte, il était au placard, j’l’ai croisé dehors, mon frère, tu vois qu’il a pris un choc. Peu importe c’qu’il a fait, ça m’fait trop d’la peine, wesh, j’suis dans c’jeu comme si j’commençais d’ouer-j ». Il conserve cependant son goût pour les punchlines caustiques : « Tu fais ni l’beau temps ni la pluie, tu sors d’une chatte, enculé, tu s’ras jamais Dieu ».

Le visuel est d’une puissance inégalée (de mémoire de journaliste). Il mêle le néant des émotions de SCH, représenté par un manoir vide, hanté par sa haine et ses déceptions, des images puissantes comme ce bateau naufragé, et la vie de thug qui continue. On a souvent dit que PNL se distinguait des groupes de rap ordinaires par sa vision réaliste de la vie de gangster. Fini les égotrips joyeux du début des années 2000 ; ce sont désormais des égotrips qui se confrontent aux réalités d’une vie hors-la-loi, entre « la mort et la prison » (Kery James).

Le visuel est l’œuvre de Kevin Hilem et Wiktor Piper. Kevin Hilem a collaboré à de nombreuses reprises avec le rappeur d’origine allemande, notamment sur « LIF », « JVLIVS II : Le jour d’avant » et le redoutable « Autobahn ». Wiktor Piper, un grand réalisateur étranger, a notamment mis en scène le « Teka » de DJ Snake. Sans vouloir trop user de superlatifs, il semble que « JVLIVS III » sera le plus grand. C’est très sophistiqué ; SCH est au sommet de son art.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5