AccueilClipsDamso - Chrome

Damso – Chrome

Damso fait partie des « Dark Lords » du rap français. Déjà sur l’album Lithopédion, qui précède QALF, il évoque la fin de sa carrière dans William, l’un des derniers morceaux du projet : « Dernier album ou peut-être pas, la vie nous le dira ». Dans QALF, son dernier projet en date, annoncé bien avant sa signature chez Booba et donc avant son premier album Batterie Faible, l’artiste apparaît plus optimiste qu’à l’accoutumée.

Musicalement, il s’ouvre davantage et, dans son état d’esprit, il rend hommage à son fils dans Deux Toiles de Mer et parle d’amour dans Le Cœur en Miettes. Le sombre rappeur aurait-il retrouvé goût à la vie ? Celui qui, dans l’un de ses premiers titres, Amnésie, évoquait de manière explicite le suicide de l’une de ses ex (imaginaire ou non). Ce morceau, réalisé sur un sample de Cortex, sera retiré des plateformes pour des questions de droits d’auteur et non pour une censure des paroles. Damso fait son retour avec Chrome, premier extrait de son projet J’ai menti, un titre qui, pour bien des raisons, porte bien son nom. Damso a toujours été friand de jeux de pistes avant la sortie de ses rares projets.

Damso est « en chrome » !

Comme beaucoup de singles aujourd’hui, Chrome se divise en deux parties. À la composition instrumentale, on retrouve Prinzly, un beatmaker belge réputé et très demandé, notamment par des figures du rap belge comme Hamza, mais aussi Damso lui-même. Sur QALF, Prinzly est derrière plusieurs titres comme Life Life, BXL Zoo en featuring avec Hamza, Deux Toiles de Mer, et Cœur en Miettes. Chrome a été enregistré au Studio Planet sous la direction de Jules Fradet, comme à l’accoutumée.

La première partie du morceau est accompagnée par une instrumentale très minimaliste qui frappe fort. Damso s’exprime en phrases espacées de silences : « Martin, Malcolm, Thomas, peu d’OG osent faire les choses ». Le rappeur rend hommage aux grandes figures de la rébellion : Malcolm X, Martin Luther King et Thomas Sankara, qui ont tous trois connu une fin tragique. Zed du 13 Block a également rendu hommage à Malcolm X dans le titre et l’album Malcolm.

Dans une seconde partie, tout aussi sombre mais plus proche de ce que Damso fait depuis Ipséité, le rappeur bruxellois passe en mode égotrip avec des punchlines qui risquent de faire réagir, comme : « Gros, t’as même pas percé qu’on dit déjà qu’tu rappais mieux avant ».

Le visuel cinématographique du morceau est signé Christophe Deroo. Le réalisateur, auteur du long-métrage de science-fiction Hall des Pendus, collabore rarement avec des rappeurs.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

La Fouine – Outro

Dwen – Pilote

Kéros-N – An Lévé

Lyonzon – Tsunami

TOP 5