AccueilClipsTK - Cartel de Ali

TK – Cartel de Ali

En 2023, TK, le rappeur masqué, dévoile le projet Avant la fête avec des featurings de Fresh La Douille, AM La Scampia, Aymane Serhani, Lujipeka, et Enima. En 2020, l’artiste avait signé sur le label de Jul, Rien 100 Rien. Cependant, son dernier projet Avant la fête est sorti sous le label Olympique de Marseille / BMG. Malgré ce changement, il conserve l’héritage de son mentor, considéré comme le roi du rap marseillais, et s’inspire largement d’un style qui a fait école en France et en Europe. Il a d’ailleurs participé à la deuxième édition de 13 Organisé de Jul, avec le titre mythique Mental 13, réunissant la nouvelle garde du rap marseillais, succédant à leurs aînés qui avaient marqué leur époque avec Sous le soleil.

Dans une interview accordée à 20 Minutes en 2020, TK évoquait ses débuts avec Jul :
« Il m’a complètement permis d’exploser. Son soutien est important, c’est crédibilisant et rassurant. Ça donne de la confiance d’être au côté du plus fort, du numéro un. C’est un peu comme quand il y a une bagarre à la récré et que tu sais que s’il y en a un qui t’embête, t’es avec le plus fort. À la base, je faisais de la musique par passion, et quand j’ai eu cette opportunité, je me suis dit pourquoi pas, je n’avais rien à perdre de toute façon. Cet accompagnement, cette exposition que m’a donnés Jul, c’est juste incroyable. »

Le rappeur revient avec un titre explosif au second degré intitulé Cartel de Ali, en référence au célèbre cartel de Cali, popularisé par la série Narcos sur Netflix.

TK vous présente le « Cartel de Ali » !

La composition instrumentale de ce morceau est signée par Samzer et Zerto. Samzer a déjà collaboré avec TK, notamment sur le titre Oh mi amor. Il a également produit pour Alrima (Fini les folles) et Gips (Samedi soir et Un siphon). De son côté, Zerto a placé des productions chez Solda (Boss) et a travaillé avec Samzer sur Fini les folles de Alrima.

Le morceau s’inscrit dans la tradition du rap marseillais, popularisé par Jul depuis 2014. Ce style, repris par des figures telles que Naps, s’est généralisé en France et a même conquis l’Europe. Ces « titres à la Jul », immortalisés par Mouloud Achour dans une interview avec Jul, incarnent une tendance musicale dont TK est désormais un des fers de lance.

Malgré une attitude décontractée, TK enchaîne les succès avec régularité.

Dans Cartel de Ali, TK s’aventure dans un égotrip très énergique :
« Je la griffe comme un félin, je sais qu’à la fin, tu vas m’harceler. »
Fidèle à la tradition marseillaise, un chœur accompagne parfois le refrain :
« Je t’ai piqué, je t’ai rendu accro. »

Le visuel, réalisé avec beaucoup d’humour, a été tourné à Marseille, dans le quartier du Panier, d’où est originaire TK. Il y met en scène son Cartel de Ali dans un esprit décalé et second degré. Le clip a été réalisé par By Dimeh, que l’on retrouve également derrière le visuel de Freestyle (Le massacre de la Saint-Sylvestre 2023) de Alonzo.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5