Il y a plus de vingt ans, alors que Rim’K évoluait avec son groupe, le 113, émanation du triangle d’or Vitry-Choisy-Orly, le groupe remportait une Victoire de la Musique pour l’album « Les Princes de la Ville ». Cette récompense marquait le début de l’histoire tumultueuse entre le mouvement hip-hop et cette prestigieuse cérémonie. Ce conflit prit fin lorsque SCH, lui-même récompensé, prononça un long discours dénonçant le boycott des artistes issus de la vague urbaine.
De nombreux rappeurs de « l’âge d’or du rap français » continuent à exercer. Mais aucun n’a su s’adapter aux nouvelles sonorités comme l’a fait Rim’K. Du boom bap classique à la trap ou au 2step, Tonton reste toujours à la pointe. La jeune génération ne cesse de vouloir collaborer avec lui, de Ninho sur « Air Max » à SDM aujourd’hui sur le titre « Run ». Ce morceau est extrait de l’EP du même nom, que le Tonton du rap français a lancé sans grande promotion. Le visuel sur YouTube culmine déjà à plus de 1,2 million de vues en seulement deux jours d’exploitation.
Rim’K et SDM sont dans le « Run » !
La composition instrumentale du morceau est signée Boumidjal et Holomobb. Ancien membre du Double X, Boumidjal a l’habitude de collaborer avec le duo Holomobb. Ensemble, ils ont écrit certaines des plus belles pages du rap français contemporain. On retrouve Boumidjal et ses complices sur « Goulag » de Kaaris ou « Mendoza » de Niska. Ils ont également produit des morceaux pour Koba LaD et Ninho. Le titre « Run » rappelle « Demain », un autre morceau de Tonton. Harmonieux, il mélange mélodie et rap, permettant à Rim’K et SDM de placer leurs punchlines avec aisance.
Rim’K déploie tout son talent de lyriciste dans ce titre, multipliant les références percutantes :
« J’bombarde, j’laisse des traînées d’poudre, j’vais vite comme une fake news / J’suis sur orbite, j’ai plus de réseau, de l’ambition comme Jeff Bezos »
ou encore :
« J’ai les stats de Kevin Durant, on est solides comme les frères Thuram / Cagoulé sous l’orage, on ramène le butin au village. »
SDM n’est pas en reste :
« Pour les reufs, j’ai d’la compassion, j’passe en dio-ra, ils passent en cour d’assises (Libérez les bougs). »
Le visuel, particulièrement esthétique, est signé Noé Poulin. Ce réalisateur a déjà collaboré avec Rim’K sur « Exoplanète » et « Game Plan », ainsi qu’avec Jolagreen23 sur « Putain d’hiver ». Il possède une véritable patte stylistique.