Au début des années 2000, DJ Kore dévoilait le premier volet de Raï’n’B Fever. Ce projet ambitieux avait pour mission de réaliser une synthèse entre les cultures maghrébines et urbaines. Ce projet a donné naissance à quelques titres mythiques, comme Bienvenue chez les Bylkas de Sinik en featuring avec Big Ali, ou encore le duo entre Leslie et Amine dans Sobri, qui raconte un amour impossible. Le producteur le plus prisé de France a fait son retour il y a quelque temps, avec déjà plusieurs projets collectifs à son actif, notamment les bandes originales de Taxi ou du long métrage Viens pécho. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau volet de la saga Raï’n’B Fever.
Le dernier titre issu de l’univers Raï’n’B Fever est signé Alonzo et ElGrandeToto. Le rappeur marocain, qui a depuis longtemps investi l’Hexagone, multiplie les collaborations avec des artistes français tels que Leto, Kaaris, Lefa ou encore Hamza.
DJ Kore présente Brr avec Alonzo et ElGrandeToto !
Inutile de présenter DJ Kore. Le producteur et beatmaker est actif dans le rap depuis la fin des années 1990. Il a travaillé avec les plus grands noms du rap français et dirige aujourd’hui le label A.W.A, qui produit notamment Zola. Côté composition, il a signé des productions pour SCH en début de carrière, avec des titres comme Fusil et Champs-Élysées, ainsi que pour Lacrim, pour qui il a composé le morceau Corleone.
Dans la plus pure tradition de Raï’n’B Fever, cette nouvelle production fusionne les sonorités maghrébines avec la culture urbaine. On y perçoit une touche de Shaabi marocain revisité en mode urbain, bien qu’assez éloigné de l’électro-chaabi d’Acid Arab.
Dans Brr, les deux artistes enchaînent gimmicks et égotrips dans un titre en arabe et en français. Cela reflète l’essence même du projet collectif, initié dans les années 2000. Aujourd’hui, de nombreux artistes mêlent les cultures d’Afrique du Nord à la culture urbaine. Lartiste, par exemple, remet au goût du jour un style longtemps oublié. Même Ziak, dans une moindre mesure, intègre des samples d’instruments arabes dans ses morceaux de drill. Rim’K, quant à lui, avait commencé avec Tonton du bled et son sample de derbouka. Il a depuis consacré un titre à son pays d’origine avec Sofiane Pamart.
Le visuel de Brr est signé Keasy. Tourné dans une ambiance survoltée, il rend également hommage à Leslie, grande pionnière des compilations Raï’n’B Fever, en affichant à l’écran son disque d’or. Arthur Keasy, habitué des visuels de rap, a également réalisé les clips de Probation de Gazo, Movie de L2B, et Un peu de Oboy.