TH est originaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis, comme beaucoup d’autres rappeurs : Tiako (Tiakola et Diddi Trix) ou encore la grande star Lartiste. Depuis plusieurs mois, l’artiste enchaîne avec ses EP Signal. Il tente d’imposer un style qui s’est concrétisé avec l’EP E-Trap, dans lequel il cultive sa singularité au sein d’un rap dominé par des courants majeurs comme la drill ou la pop urbaine.
En interview chez Booska-P, le rappeur définit le style E-Trap en quelques mots : « Pour que les prods sonnent E-Trap, on ajoute des effets digitaux, aériens et spatiaux sur les mixs. »
Il vient tout juste de dévoiler le titre Pokémon, extrait de la mixtape Algorythme, disponible le 18 avril prochain. Le morceau est résolument E-Trap, avec une composition pleine d’espace.
TH joue les Pokémon !
La composition instrumentale du morceau est signée Banger Melody et Farid Bourimech. Banger Melody est un beatmaker qui a notamment beaucoup collaboré avec Niro, notamment sur son dernier projet Sâle môme. Sur cette prod, le compositeur s’approprie le style E-Trap avec une instru aérienne et un rendu très onirique. L’artiste assène ses punchlines dans un univers visuel à la frontière floue entre rêve et réalité.
Le rappeur y raconte une histoire d’amour, en mettant en avant sa thug life et en multipliant les références nouvelles et ultra populaires :
« L’amour c’est les montagnes russes comme le circuit de Misano
Elle est trop jolie quand elle fait la coupe à Tokyo
Il est beau l’coucher du soleil du haut des collines de Rio »
Le clip, tourné sur un fond uni gris, blanc et noir, mêle des images tout droit sorties d’un rêve à des scènes où l’artiste interprète le morceau, soulignant ainsi son côté onirique. Comme à son habitude, TH, qui affectionne les clips en noir et blanc, soigne particulièrement l’harmonie entre le visuel, la compo, le thème et l’interprétation.
SCH et ses JVLIVS ont poussé cette signature visuelle à son paroxysme, comme si le clip était devenu, lui aussi, une composante à part entière du mouvement hip-hop.