AccueilClipsWill LCK - Tours Bétonnées

Will LCK – Tours Bétonnées

Will LCK est un rappeur originaire de Lille, dans le nord de la France. Longtemps, à l’aune du rap game, les principaux pôles du rap français se concentraient autour de Marseille, Paris et, dans une certaine mesure, Strasbourg, notamment avec NAP et d’autres artistes. Aujourd’hui, le rap s’est largement démocratisé sur le plan territorial, et le Nord de la France compte désormais ses propres porte-drapeaux, comme BEN plg ou encore ZKR. Le rap du Nord se distingue souvent par une conscience politique et sociale plus affirmée, au regard de la sociologie et de l’histoire politique de la région.

Will LCK a d’abord fait partie du collectif La Chronik avant de se lancer en solo. Il travaille en étroite collaboration avec le beatmaker Mehsah. Ses influences puisent chez les gardiens du temple des années 2000, tels que Booba, Tandem ou encore Sniper, mais aussi dans Distant Relatives de Nas et Damian Marley, véritable paroxysme de la symbiose entre rap et ragga.

Dans un premier EP de trois titres, réalisé avec Mehsah et intitulé 3 lettres, l’artiste enchaîne un titre avec Kanaye et Mehsah. Il y développe ce qu’il appelle le « noble art » du rap.

En 2026, l’artiste lillois sort un nouvel EP, dont il a déjà extrait le premier single, Tours bétonnées.

Will LCK est trop vieux pour squatter en bas des « tours bétonnées » !

Comme sur l’ensemble du projet, la production instrumentale est signée Mehsah. Le beatmaker n’en est pas à son coup d’essai. Véritable figure du rap français, il a notamment collaboré avec ZKR sur Freestyle 5 minutes 12, produit plusieurs titres pour PLK, dont À la base et 3 en 1, et composé pour le collectif 13 Organisé de Jul, avec des morceaux comme Loi de la calle ou Légendaire.

Le titre respire l’esprit du rap des années 2000, avec une écriture soignée portée par une production particulièrement punchy. L’EP ne sera cependant pas entièrement rap : il comportera également des morceaux plus ragga et plus remuants, selon l’artiste. Dans ce registre, le lyriciste Will LCK évolue clairement dans sa zone de confort :


« Je voulais pas leur donner mon temps pour un taff à 1 600 »


« On passera par les sentiers, pas par la voie rapide »


« On va céder si on reste là où les rats stagnent »


« Sur la route j’ai fait mille erreurs, sur des tombes on a mis les roses »

L’énergie du rappeur transparaît pleinement à travers ce single, qui vient introduire son nouvel EP. À l’heure où l’industrie du rap devient toujours plus puissante et où l’art se dilue parfois dans les impératifs du marketing de la « musique urbaine », certains artistes continuent de faire résonner un rap engagé, fidèle à l’esprit de ses origines.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5