La ville Rose serait-elle devenue le nouveau vivier des rappeurs de talents ? Quelques jours après la sortie de l’album de Colt, un rappeur pour le moins atypique, c’est un deuxième rappeur toulousain que l’on vient de découvrir. Et pourtant El Campeon n’en est pas à ses débuts…
Si beaucoup d’artistes sont arrivés au Rap par l’écrit, El Campeon a au contraire un talent inné pour la scène. Et c’est cet irrésistible penchant pour le show qui le poussera dans les bras du Rap dès le début des années 2000. Ce n’est donc pas étonnant de le voir enflammer la scène du Zénith de Toulouse en 2003 pour le prestigieux festival Génération Rap R&B. Toulouse a connu les Inox Festival avant Paris. C’est une véritable ville de mélomanes.
Au cours de ce show, El Campeon est « le seul indé » sur scène, tous les artistes sont signés chez des maisons de disque. Lorsque la plupart des rappeurs indépendants se contentent de soutenir qu’ils font l’objet d’un soi-disant boycott, une rhétorique en vogue dans le milieu « indé », El Campeon bouscule les lignes et se mêle aux artistes de Major. Sa prestation sur scène lui vaudra d’être interviewé par des grands noms du journalisme comme Fred Musa et Olivier Cachin. Il est d’ailleurs régulièrement suivi par Sinox.
Mais on ne peut pas résumer la carrière d’El Campeon à cette seule scène à Toulouse. L’homme est une bête de scène qui enchaîne les concerts, le rappeur est un artiste accompli qui sort un nouvel EP dans les semaines qui vont suivre. t. Un flow agressif, une instru qui mêle beat classique et quelques samples electro, le rappeur de Toulouse fait partie d’une nouvelle vague qui bouscule les codes !
Découvrez le titre « on fait ça bien » extrait de l’Ep de El Campeon :
https://www.youtube.com/watch?v=VdVDVogxHVQ