AccueilRap GameCinéma : Il y a aura t-il une suite à la Haine...

Cinéma : Il y a aura t-il une suite à la Haine et à Scarface ?

Si le cinéma devait retenir seulement deux films qui ont « vrillé l’esprit de pas mal de monde » (AkhénatonMétèque et Mat – 1995) dans le Rap français, ce serait sans doute « La Haine » et « Scarface ». Le film de Mathieu Kassovitz tout d’abord, primé à Cannes et aux Césars, est l’un des premiers films avec « Ma 6-T va cracker » et « Le Thé au harem d’Archimède » à avoir traité le sujet délicat des banlieues sans plonger dans les écueils du genre.  Au-delà d’une bande originale exceptionnelle, qui a révélé des groupes phares des 90′ comme Expression Direkt et conforté des groupes déjà bien installés comme le Minister AMER, et leur très choquant « Sacrifice de Poulets » (un morceau qui risquait la censure à l’époque), « La Haine » constitue une référence dans le cinéma, et plus largement dans le mouvement Hip-Hop.

Le film de Brian de Palma « Scarface » a lui aussi connu une grande postérité dans le Rap français. Ce n’est pas le dernier titre de Booba intitulé « Tony Sosa », un nom très proche de celui de « Tony Montana », le héros de « Scarface » qui nous fera dire le contraire. « Scarface » a été revu à toutes les sauces dans le Rap Français.  Déjà dans son morceau « Black Mafia », le jeune Oxmo Puccino n’insinuait-il pas : « J’finirais pas comme Scarface, percé de partout, blaze dans la coke / Et criant « Fuck you motherfucker ». 

Aux dernières nouvelles, les deux films les plus connus du Rap français devraient avoir une suite. Retour sur une rumeur qui fait beaucoup jaser…

Mathieu Kassovitz : « La Haine 2 sera très violent ! » 

https://youtu.be/lx49k_25bHw

Interrogé par Léa Salamé sur France Inter quelques jours après les attentats terribles qui se sont produits à Charlie Hebdo et dans une épicerie cachère à Porte de Vincennes, Mathieu Kassovitz a pu s’exprimer sur  l’affaire, et sur la liberté d’expression en général. En fin d’Interview, la journaliste de France Inter lui a posé une question qui est désormais un classique. Elle lui a demandé s’il comptait réaliser « la Haine 2 ». Mathieu Kassovitz, qui a souvent évité la question par le passé, s’est exprimé longuement sur le sujet.

Mathieu Kassovitz«Si je le fais, c’est dans l’année qui vient. Mais est-ce que j’ai envie d’y aller à une époque où marquer les esprits est plus compliqué. Je n’ai pas peur de rater le film, mais je crains qu’il ait moins d’impact dans un monde où tout remplace tout à toute vitesse. Si c’est juste pour faire des entrées, ça ne m’intéresse pas. La Haine 2 serait très violente et je ne sais pas si le milieu est prêt à l’accepter. Je pense aussi qu’il faudrait imaginer une autre façon de diffuser le film.»

Il ainsi confirmé ses intentions puisqu’il avait déjà déclaré à l’Express en octobre 2014 qu’il comptait réaliser la suite de « la Haine ».

Scarface devrait être revu et corrigé par le réalisateur d’Harry Potter !

Il y a deux déjà deux versions de « Scarface« . La première date des années 30′ et elle a été réalisée par Howard Hawks. La seconde a été écrite par Oliver Stone et réalisée par Brian de Palma en 1983. Le premier rôle dans ce long métrage a été attribué à Al Pacino. Le scénario de « Scarface » a été inspiré de l’histoire vraie de Pablo Escobar,un parrain colombien, qui a autant fait fantasmer le cinéma américain qu’Al Capone.

Il n’y aura pas donc de suite à « Scarface ». Mais David Yates, le réalisateur de la saga Harry Potter, est pressenti pour réaliser la nouvelle version de « Scarface ». Avec le trio Stone, De Palma, et Pacino, le « Scarface » de 1983 semble complètement inatteignable mais on pourrait avoir une grosse surprise avec ce troisième « biopic caché » de la vie de Pablo Escobar.

La Haine 2 et la troisième version de « Scarface » vont bientôt sortir au cinéma mais rien ne dit que ce seront deux films cultes comme l’ont été leurs prédécesseurs. 

Articles similaires

TOP 5