Aujourd’hui, le Duc de Boulogne alias Booba est considéré comme l’un des plus grands rappeurs français. Son secret : une longévité sans failles. Et si B2O est aussi performant depuis la sortie de son premier album avec Lunatic « Mauvais oeil », c’est qu’il a toujours su évoluer avec son époque.
En effet, à la différence de certains rappeurs, qui n’ont jamais réussi à s’adapter ni à l’auto-tune, ni à la Trap, moins encore aux sons plus ambiancés, Booba n’a jamais failli dans ses choix artistiques.
S’il n’est pas la révélation de cette année 2015 (on le connaît depuis longtemps), Booba qui a sorti deux albums cette année, « DUC » et « Nero Nemesis », et qui a fini à Bercy pour un concert exclusif en est sans doute est une des plus grosses réussites de l’année.
Naissance d’un mythe !
Booba commencera sa carrière dans le Rap avec Ali de Lunatic. Leur album en commun « Mauvais oeil » qui est sorti chez « 45 scientific » est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands classiques du Rap français. Déjà à l’époque, Ali (qui fait aujourd’hui du Rap conscient) est plus moraliste qu’un Booba qui fait preuve déjà d’un phrasé exceptionnel. Booba montre déjà ses qualités de Punchliner. C’est avec « Pas le temps pour les regrets » que le groupe marque son entrée dans l’histoire du Rap français :
Booba et Ali vont se séparer par la suite. Aujourd’hui, alors que Booba aligne disque d’or sur disque de platine. Ali a pris une voie différente. Il a préféré délaisser « le gangsta rap » pour se consacrer à la diffusion d’un message. N’oublions pas que Rap est un acronyme qui signifie « Rythme and Poésie ».
Avec son premier album solo « Temps Mort », Booba tape encore une fois très fort. Dans un style lié à l’époque (date de sortie : 2002), avec des instrumental pas très ambiancées, et surtout un Rap qui s’occupe plus des textes que du rythme, Booba fait deux énormes classiques. Le premier d’entre eux est « le bitume avec une plume ».
C’est ce Booba qui sortait sur le label « 45 scientific » que les puristes regrettent lorsqu’il voit ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais le Rap de Booba en 2002 n’épousait-il pas parfaitement le contexte de l’époque ? Un contexte qui a changé aujourd’hui. Dans tous les cas, Booba fini « Temps Morts » sur un titre magnifique. Peut être le plus beau de sa carrière au niveau des lyrics « Destinée ».
Booba : Plus incisif, plus grand public !
Avec « Panthéon » (2004) et « Ouest Side » (2006), Booba revient dans un style un peu plus « Easy Listening ». Le DUC comprend sans doute que le R.A.P doit s’ouvrir à d’autres horizons, que les lyricist, et les kickeurs qui ne comprennent rien à la mélodie n’ont plus rien à faire dans la musique. Avec le titre « N°10 », Booba fait un véritable carton. Moins porté sur les lyrics, Booba prend la peine de venir avec une mélodie…
Contrairement à ce qui a été dis, le Rap n’a pas changé sous le joug des Majors. Les Majors se sont emparés du Rap pour l’ouvrir à un autre public. Un public qui soit dit au passage n’aurait jamais accepté le Rap comme il a existé dans les années 90′. Le titre « Au bout des rêves » est à ce titre beaucoup plus révélateur. Avec ce titre, Booba fait même son entrée en playlist sur Skyrock !
Booba n’en perd pas autant son phrasé exceptionnel. Il garde quelques son énervés pour les puristes dans ses albums. Dans l’album « Ouest Side », le titre « Garde la Pèche » d’où viendra l’expression éponyme est le point de passage entre l’ancien et le nouveau Booba. Ses deux albums sont quoi qu’il en soit de grandes réussites commerciales.
Il y a toujours un peu de place comme pour des sons plus ambiancés comme « Boulbi » :
Cette alliance entre « le Hardcore », « les sons ambiancés », et « la mélodie » constitueront la marque de fabrique du rappeur.
Booba : Toujours au Top ?
Avec son album « 0.9 », Booba n’a pas été compris. Certains titres comme « Illegal » ou « Pourvu qu’elle m’aime » ont eu droit à la playlist sur de grandes radios. Mais les observateurs font remarquer qu’avec l’album « 0.9 » Booba était trop en avance sur son temps.
C’est surtout avec « Future » et « Future 2.0 » que Booba va entreprendre sa nouvelle révolution. Le titre « Kalash » avec Kaaris, devenu aujourd’hui l’un de ses ennemis intimes, est une véritable révolution. La Trap fait son entrée en France.
Avec ses sessions sur les mixtapes « Autopsie », Booba espérait faire percer de jeunes talents. Il en a profité pour lâcher quelques classiques comme « Double Poney ».
Aujourd’hui le Duc de Boulogne a encore évolué dans ses deux derniers albums « DUC » et « Nero Nemesis ». Il est capable de tout. De faire un son club sur « All Set » extrait de DUC, faire un son reggaeton avec Faruko sur « G-Love » dans l’album DUC. Mais c’est avec « Validée » un son aux sonorités africaines que Booba va entrée dans la postérité. Le DUC va faire son entrée dans les grandes radios généralistes comme NRJ :
Son côté hétéroclite, sa capacité à évoluer, c’est sans doute ce qui fait la force de Booba. Et apparemment ce n’est pas prêt de s’arrêter…