Jusqu’à ce 28 août au soir, Booba et Damso étaient indiscutablement les deux leaders du 92i. Tout d’abord B2O, le fondateur du label, rappeur émérite, avec plus de vingt ans d’expérience, depuis ses débuts avec Ali au sein du groupe Lunatic frappé par « Le Mauvais Oeil » jusqu’à son dernier album qui lui a permis de rester sur le « Trône » pendant quelques semaines au Top des Charts.
De l’autre côté du ring, Damso qui est le seul rappeur du 92i a avoir atteint le rang du maître. Avec trois albums certifiés platine, voire double ou triple platine, et surtout un rap intelligent loin des standards mainstream, « proche de son public avisé » (Dieu ne ment Jamais – Ipséité), et des lyrics plus qu’ambivalent, Dems est l’un des rappeurs les plus vues dans le Rap francophone et surtout l’héritier légitime, plus en phase avec une époque qui laisse énormément de place au pessimisme.
Dans le titre « Dix Leurres » extrait de son dernier album « Lithopédion », le rappeur belge va réserver une phase à B2o. Dans la grande tradition des lyrics de l’artiste, la punchline est complètement ambivalente. Certains y voient un hommage d’autre une mise au clair.
« Des F*.* de P*.* j’en ai vu beaucoup, sans Booba t’es rien du tout, je dis pas le contraire mais c’est Dieu qui donne et puis c’est tout »
Damso – « Dix Leurres » – Lithopédion
Hier, vers 0 h 00, les deux hommes se sont « unfollow » sur les réseaux sociaux. Puis un peu plus tard, plus de place pour le doute, Booba a diffusé un montage photo dans son insta story pour symboliser la rupture entre ces deux rappeurs pessimistes et obscures. La photo représentait un cœur séparé en deux avec les deux rappeurs de chaque côté. C’est peut être aussi une manière de se moquer des rumeurs si les deux rappeurs restent en bon terme malgré leur possible séparation professionnelle.
Damso qui a signé trois albums au 92i semble partir vers d’autres horizons. Reste à savoir quel est le label qui arrivera à arracher l’un des rappeurs les plus « bankable » du moment ! Capitol ? Rec 118 ? Def Jam ? Ou comme il l’avait annoncé avant « Lithopédion », l’artiste va arrêter sa carrière… Le plus probable est qu’il compte monter sa propre structure. Mais attendons des infos officielles avant d’affirmer quoi que ce soit !