Ademo et N.O.S savent créer l’événement, ceci est indéniable. Le seul groupe de Rap indépendant à avoir été certifié disque de diamant (pour « Dans la Légende ») cultive le secret, et refuse d’accorder des Interviews. Pour leur tout premier Planète Rap chez Fred, les « Deux frères » ont envoyé un singe à leur place chez Skyrock.
PNL explose tous les records
Près de deux mois de messages mystérieux et ambivalents ont précédé la sortie de leur nouveau clip « Au DD ». La sortie du clip a également été l’occasion pour le groupe de d’annoncer l’album « Deux Frères », quatrième album du groupe, qui sera disponible en deux versions.
Puis le groupe est allé de record en record. En 24 H, PNL a réuni près de 7,5 millions de personnes sur « Au DD » pas loin de battre son propre record sur YouTube établi à 9 millions de vues pour « A l’ammoniaque ». Aujourd’hui, une semaine et 3 jours après sa sortie, le clip culmine à 32 millions de vues, pas loin des standards américains.
On vient d’apprendre que le groupe a battu un autre record en nombre d’écoute en streaming premium. Avec 11 369 218 d’écoutes premium (payant) en une semaine seulement, le groupe devance Ninho détenteur du record avec « Goutte d’eau » et 6 743 590 de streams. C’est le double du record de Ninho.
Pourquoi une telle réussite ?
En premier lieu, il faut savoir que le Rap et la musique urbaine en général sont à leur apogée en France. Après la Pop des années 90′ et plus particulièrement la Pop Anglaise (Oasis, Blur), la Dance de D.Guetta dans les années 00′, c’est désormais la musique urbaine qui déclasse tous les autres genres musicaux.
Puis, au sein de la musique urbaine elle-même, PNL est le chef de file du courant cloud. Jusqu’au milieu des années 10′, la Trap était dominante dans le paysage urbain avec la Pop Urbaine. Avec leur style vaporeux, le groupe du 91 a ramené de la fraîcheur sur la forme porté par son ingé son N.kf. Sur le fond aussi Ademo et Nos font preuve de beaucoup d’originalité.
Car il y a une mélancolie chez PNL, les égotrips sont teintés d’ironie. Selon certains médias, ce sont des marqueurs de crise. Après les égotrips gangsta des 00′ et 10′, PNL relate la vie des dealers et des quartiers avec la nostalgie de l’homme qui n’a plus de bandeau sur les yeux. Entre l’argent et les problèmes, il n’y a pas de dealers heureux.
Enfin, la communication de PNL est fabuleuse. On se rappelle du numéro de téléphone affiché dans les rues à côté du visage d’un personnage de la quadrilogie Béné qui renvoyait vers un titre du groupe, l’affiche sur le périphérique. La communication de PNL est intelligente. Il y a peu les deux frères ont réalisé un live de près de 20 heures sur Youtube avant la sortie de « Au DD », et recouvert les bus parisiens.