AccueilActualitésCyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique !

Cyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique !

Cyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique. La cérémonie qui récompense les meilleurs artistes musicaux hexagonaux a décidé de bouder le rap game. Ce n’est même plus hypocrite.

Les Victoires de la Musique : l’exception culturelle française !

Depuis 2019, la musique urbaine est le genre musical le plus écouté en France. En 2000, le groupe 113 originaire de Vitry Sur Seine, et pionnier du mouvement Hip-Hop en France, fêtait dignement sa victoire à la grande cérémonie en arrivant en 504 sur le plateau. Près de 22 ans plus tard, la cérémonie française a nominé le seul Orelsan tandis que Jul et Ninho caracolent dans les ventes.

Si l’on compare les Victoires de la Musique au Grammy Awards américain par exemple, on note une différence de traitement notable concernant les artistes liés à la mouvance culture urbaine. Pour la première fois depuis ses débuts le rappeur Nas, politiquement très engagé, a reçu un Grammy pour le premier volume de son album « King’sDisease » l’année dernière. Certains artistes français comme Aya Nakamura, Jok’Air ou encore MHD ont également été nominés aux BET Awards. Un animateur célèbre s’est insurgé contre cette situation. Cyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique.

Cyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique !

Grand artisan de la liberté d’expression sur le plateau de TPMP, l’animateur peut aussi bien accueillir Booba que Jean Messiha, le trublion d’extrême droite sur son plateau. Après la révélation des nominés pour l’année 2022, Cyril Hanouna n’a pas pu s’empêcher de réagir très durement : « Je demande à tout le monde de boycotter cette m*rde sans nom. C’est une énorme supercherie, une énorme mascarade… Y’a pas Jul, y’a pas Ninho, y’a pas tous les plus grands vendeurs de disques ! ». Cyril Hanouna appelle au boycott des Victoires de la Musique.

 Depuis la Présidentielle de 2002, lorsque l’insécurité s’est installée dans le débat électoral, en même temps qu’une emprise de plus en plus évidentes des partis d’extrême droite, les quartiers français ont été instrumentalisés par les politiques. L’appellation même « de quartiers » n’ pas de réelle signification. Peut-être qu’il faut voir dans le rejet du rap en particulier, le rejet des quartiers français par « une élite administrative ».  Mais en France, le rap reste le genre musical le plus écouté.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5