AccueilActualitésLe ministre de l'Intérieur explique le rejet de la nationalité à Gims...

Le ministre de l’Intérieur explique le rejet de la nationalité à Gims !

Le ministre de l’Intérieur explique le rejet de  la nationalité à Gims ! Certifié diamant pour chacun de ses projets, Gims est l’un des artistes les plus populaires en France…

La polémique Pécresse – Gims !

Il y a quelques semaines, les médias dits  traditionnels ont évoqué une polémique liée à Gims. Dans une vidéo Instagram qu’il a diffusé sur le vif, sans vraiment y réfléchir (il ne s’agissait pas d’un communiqué de presse officiel), Gims a laissé entendre qu’il ne fallait pas lui souhaiter la bonne année en raison de ses obédiences religieuses. Valérie Pécresse dont il était l’un des soutiens dans la campagne présidentielle qui s’annonce l’a publiquement dénoncé.

Par la suite, Gims s’est excusé dans le JDD : « Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras…Ne pas être français c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France » et aussi « Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais…Il me manque “le papier officiel”. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment, le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge ». Le ministre de l’Intérieur explique le rejet de  la nationalité à Gims !

Le ministre de l’Intérieur explique le rejet de la nationalité à Gims !

De passage sur France Inter, le ministre de l’Intérieur s’en est tenu à une application stricto sensu de la loi, sans penser que Gims est l’un des artistes les plus aimés en France, il a déclaré : « Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers, mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur. Je veux dire qu’il y a un article très simple du Code civil, l’article 21-24 : “Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française”. De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française »

Il ajoute : « J’assume le fait que des instructions sont très clairement données, pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste. Les services du ministère de l’Intérieur vont pouvoir réexaminer sa demande, puisqu’on le fera, évidemment, mais ne pas souhaiter “bonne année” parce que ce n’est pas conforme à ce qu’auraient fait les amis ou les copains ou les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société ».

Ca laisse perplexe, pas sûr que Gims soit … « tenant d’un Islam rigoriste »…

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5