AccueilActualitésOrelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique ! La cérémonie française a toujours été récalcitrante à l’idée de récompenser des rappeurs.

Les Victoires de la Musique : un désamour pour le Rap ?

Il est évident que la cérémonie des Victoires de La Musique a toujours entretenu des rapports conflictuels avec le rap français. Au moment des balbutiements du mouvement hip-hop en France, le 113 a reçu le prix de la révélation de l’année. Le groupe s’est même payé le luxe d’arriver en 504 sur le plateau. Mais depuis les choses ont bien changé. Car cette année, Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

Nombreux sont les rappeurs qui se sont insurgés contre ce parti pris de la grande cérémonie. Kery James laisse entendre dans son titre « Mohammed Alix » : « 20 ans de carrière je n’ai jamais reçu de Victoires de la Musique J’en ai rien à faire je peux remplir Bercy parce que j’ai un public », Youssoupha préfère les Booska d’or aux trophées des Victoires de la Musique. En ce qui concerne, Booba il a toujours tirer à bout portant sur une cérémonie qui ne le calcule manifestement pas .

Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

Orelsan est indéniablement l’une des plus grosses réussites commerciales de l’année. Avec son dernier album « Civilisation », il a été certifié disque d’or en prévente au point de faire bugger son site internet, et il a explosé tous les records. De plus, à l’image du titre « L’odeur de l’essence », l’album du rappeur de Caen est plutôt engagé. Donc ce n’est pas un rappeur « mainstream » que la cérémonie a nominé.

Cependant, il est tout de même révoltant que nos artistes soient récompensés ou nominés à l’étranger et notamment aux BET Awards sans que la France ne daigne leur accordé la moindre importance. La France a peut être un problème avec ses quartiers, et la cérémonie des Victoires de la Musique illustre le rejet des quartiers dont est issu historiquement le rap en France comme aux USA. Et pourtant, la musique urbaine est le genre le plus écouté en France.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5