orelsan-est-le-seul-rappeur-nomine-aux-victoires-de-la-musique

Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

par ZeZ XXI

Orel­san est le seul rap­peur nomi­né aux Vic­toires de la Musi­que ! La céré­mo­nie fran­çaise a tou­jours été récal­ci­trante à l’idée de récom­pen­ser des rappeurs.

Les Victoires de la Musique : un désamour pour le Rap ?

Il est évident que la céré­mo­nie des Vic­toires de La Musique a tou­jours entre­te­nu des rap­ports conflic­tuels avec le rap fran­çais. Au moment des bal­bu­tie­ments du mou­ve­ment hip-hop en France, le 113 a reçu le prix de la révé­la­tion de l’année. Le groupe s’est même payé le luxe d’arriver en 504 sur le pla­teau. Mais depuis les choses ont bien chan­gé. Car cette année, Orel­san est le seul rap­peur nomi­né aux Vic­toires de la Musique !

Nom­breux sont les rap­peurs qui se sont insur­gés contre ce par­ti pris de la grande céré­mo­nie. Kery James laisse entendre dans son titre « Moham­med Alix » : « 20 ans de car­rière je n’ai jamais reçu de Vic­toires de la Musique J’en ai rien à faire je peux rem­plir Ber­cy parce que j’ai un public », Yous­sou­pha pré­fère les Boos­ka d’or aux tro­phées des Vic­toires de la Musique. En ce qui concerne, Boo­ba il a tou­jours tirer à bout por­tant sur une céré­mo­nie qui ne le cal­cule mani­fes­te­ment pas .

Orelsan est le seul rappeur nominé aux Victoires de la Musique !

Orel­san est indé­nia­ble­ment l’une des plus grosses réus­sites com­mer­ciales de l’année. Avec son der­nier album « Civi­li­sa­tion », il a été cer­ti­fié disque d’or en pré­vente au point de faire bug­ger son site inter­net, et il a explo­sé tous les records. De plus, à l’image du titre « L’odeur de l’essence », l’album du rap­peur de Caen est plu­tôt enga­gé. Donc ce n’est pas un rap­peur « mains­tream » que la céré­mo­nie a nominé.

Cepen­dant, il est tout de même révol­tant que nos artistes soient récom­pen­sés ou nomi­nés à l’étranger et notam­ment aux BET Awards sans que la France ne daigne leur accor­dé la moindre impor­tance. La France a peut être un pro­blème avec ses quar­tiers, et la céré­mo­nie des Vic­toires de la Musique illustre le rejet des quar­tiers dont est issu his­to­ri­que­ment le rap en France comme aux USA. Et pour­tant, la musique urbaine est le genre le plus écou­té en France.

À la une