En 2015, Booba plaçait pour la première fois de sa grande carrière un titre sur NRJ. Avec « Validée », Booba et Benash allaient tout simplement exploser les charts avec un titre reggaeton. Le reggaeton s’est ensuite peu à peu imposé dans la discographie de nombreux rappeurs, qui lui préfèrent désormais le baile funk. Autotune, soutien des premiers rappeurs trap, chanson urbaine, reggaetón : le DUC n’a pas dominé les charts pour rien. On dit que l’artiste a toujours un œil sur ce qui se passe outre-Atlantique.
En 2017, Booba et Benash dévoilaient le titre « Ghetto », qui a connu un succès moindre que « Validée ». Alors, 10 ans plus tard, tandis que Benash a poursuivi sa carrière, le DUC et l’un de ses premiers protégés sont de retour avec le titre « DD » (alias « Désiré Doué »), un hommage au crack du Paris Saint-Germain. Booba a célébré sa victoire en Ligue des Champions avec le titre « Dolce Camara », et y voit un signe du destin : il se présente désormais comme l’auteur de l’hymne du PSG. Tandis que Liverpool fête chaque victoire au son de You’ll Never Walk Alone, que le Real Madrid a son hymne historique et que le FC Barcelone promet la gloire « du Nord comme du Sud », le PSG jusqu’ici ne disposait que de quelques notes de synthé très « années 80’ ».
Booba et Benash dévoilent « DD » dix ans après « Validée » !
Le morceau est sorti le 25 juillet 2025, en hommage aux performances de Désiré Doué en finale de la Ligue des Champions avec le PSG, lors de laquelle il avait inscrit un doublé.
La composition instrumentale du titre est signée par Ghenda. Ce beatmaker expérimenté avait récemment collaboré avec Booba (via son label électro SubLife) et SubLife sur le titre « Nautilus ». Il a également produit pour Niska (« Medellin », « Story X ») ou Aya (« Comportement »). Qu’il s’agisse de « Validée » ou de « Ghetto », les featurings entre Booba et Benash sont toujours rythmés, et ce nouveau titre ne déroge pas à la règle, avec un tempo dynamique.
Booba règle ses comptes avec LaMal (dont la chroniqueuse Amal avait taclé le DUC) :
« On sait qu’t’es pas méchant, cours vite comme Yamal (Yamal)
Tes stats, c’est le néant (néant), comme le show de LaMal
Y a huit-cent-dix chevaux qui nehess sur l’garage (qui nehess)
Cortège de Lambo’ mais y a pas de mariage »
Benash fait un clin d’œil à leur featuring de 2015 :
« Je l’avais validé, la SACEM paye toujours l’addition
Coupable, j’garde le silence comme Thugger pendant l’audition »
Petite ombre au tableau : le joueur Désiré Doué n’a toujours pas partagé le titre « DD », ce qui est surprenant puisqu’il a choisi de faire sa présentation sur « Dolce Camara ». En attendant, Booba et Benash patientent… comme ils peuvent.
