AccueilClipsBusta Flex feat R-ASH - Le Dernier Jour du Hip-Hop

Busta Flex feat R-ASH – Le Dernier Jour du Hip-Hop

« Tous les jours, gars, je fais mon job à plein temps ! » Pour comprendre l’impact de Busta Flex sur le rap, à l’aune de l’âge d’or du rap français, il est préférable d’avoir grandi dans les années 80. Depuis son premier projet « Busta Flex », l’artiste n’a cessé de produire. Il vient de faire son retour avec un nouveau projet intitulé « TCLV », duquel est extrait le titre « Le dernier jour du Hip Hop », dont il a récemment dévoilé le visuel.

Pour Busta Flex, c’est « Le dernier jour du Hip Hop » !

Busta Flex est épaulé par DJ Rash sur la prod. Ce beatmaker a beaucoup collaboré avec l’artiste sur son tout dernier projet. On le retrouve également chez Deen Burbigo sur le titre « Un ‘je ne sais quoi' » et chez Namor sur le titre « Briser les chaînes ». Deux courants se distinguent parmi les vétérans du rap français : ceux qui, comme Rim’K du 113, ont su adapter leurs titres avec pianos et violons à l’ère de la Trap, de la Drill et des rythmes plus soutenus ; et ceux qui, en tant que grands gardiens du temple, considèrent que leur hip-hop était supérieur. Tandis que Rim’K propose un dernier titre totalement 2step, Busta Flex rend un hommage profond au rap des années 90 avec une instrumentale typique de l’époque. La production est méticuleusement travaillée, et un échantillon de chant gitan, extrait directement d’un film d’Emir Kusturica, enrichit une production à la rythmique puissante.

Au-delà des productions Boom Bap, les années 90 ont vu émerger la plus grande génération de poètes des rues. L’aisance lyrique de Disiz, ou plus précisément de Busta Flex, en témoigne. Le rappeur délivre ses punchlines avec une facilité déconcertante :

"C'est le dernier jour du hip-hop, 
(brrrrt) Prends ça dans ta mère, j'suis foncedé comme Iggy Pop (ha),
Bats les couilles de la relève, y a qu'des mauvais élèves"

ou encore :

"J'suis en deuil, j'roule un trois feuilles comme Adidas."

Le clip en noir et blanc est signé par Fred Merci et Sully Sefil. Sully Sefil, un rappeur de l’époque qui a également suscité l’engouement, collabore ici avec Busta Flex pour marquer la renaissance d’un style qui ne mourra jamais.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5