Dinos a dévoilé Kintsugi vendredi dernier, un album riche en collaborations avec Zed, Jolagreen23, La Mano 1.9, Josman, Tiakola, Hamza, Rimon, OSO, Hélène Ségara, Sofiane Pamart, Lino, et Zamdane. Une pléthore de featurings qui témoigne d’une sélection très éclectique : Zamdane, qui partage avec lui l’amour des mots, Lino, légende du rap français, des figures de la variété comme Hélène Ségara et Sofiane Pamart, la nouvelle référence du piano en France, sans oublier Hamza, Josman, et une série de nouveaux talents prometteurs.
Kintsugi fait référence à une technique japonaise de réparation des objets avec de la poudre d’or. Selon un article concis de Mouv’ sur cette sortie, l’image évoque l’acceptation des imperfections. Depuis ses débuts avec Imany, le rappeur du 93 alterne entre des titres mélancoliques et d’autres plus rugueux et percutants. Dans Zequin Theory, Youssoupha affirme que « la haine est la version caillera de la tristesse ». Peut-être qu’après le très mélodique Hiver à Paris, qui succédait à trois excellents EPs malheureusement sous-estimés, Dinos revient avec un souffle nouveau dans Kintsugi. Avec des morceaux comme Stacks ou Brother Mouton Freestyle, il montre qu’il maîtrise toujours l’art du kickage, sublimé par des textes d’une grande finesse, qui ont souvent été sa force. Pour célébrer la sortie de son album, il a également dévoilé D Block Afrique, un titre explosif en collaboration avec La Mano 1.9 et Jolagreen23.
Dinos s’entoure de Jolagreen23 et La Mano 1.9 avec « D Block Afrique » !
La composition instrumentale de D Block Afrique est signée Lyele, un beatmaker talentueux. Il a notamment travaillé sur le premier épisode de la série WeLaRue de DA Uzi, collaboré avec La Fève sur des morceaux comme Lyele Outro et Zaza, et produit Sexyy Red pour Lala & Ice. Avec un style sombre et minimaliste inspiré du UK rap, l’instrumental s’accorde parfaitement avec l’énergie des trois artistes, qui livrent un clip incendiaire tourné dans leur quartier.
Entièrement égotrip, le morceau regorge de punchlines percutantes comme : « Beaucoup de haters mais rien d’étonnant, vont rien faire savent que mentir sur l’Coran », ou encore « Si j’vais dans la capi’, pour visser la drogue et la marijuana, t’sais qu’je monte en jean », et « Dans ma tête c’est South Park, d’vant l’OPJ, j’garde le silence comme Kenny ».
Le clip explosif, réalisé par Digital Nak, est à l’image d’un freestyle déjanté. Digital Nak s’est illustré avec des réalisations marquantes comme Problème de Liim’s, Pour nos ennemis de HMZ en featuring avec Lacrim, ou encore le puissant Monaco de Guy2bezbar.