Frero 110GN feat. Maeva & Dj Haitian Star – RSG2020

par ZeZ XXI

Fre­ro prend le risque de reve­nir avec un 3ème clip dans un style intros­pec­tif et engagé,
en rup­ture d’image avec ses 2 der­niers clips « Com­bien Com­bien » et « Monde de Requins », mais qui per­met de mieux com­prendre la com­plexi­té et le par­cours de l’artiste, métis d’origine haï­tienne qui a com­men­cé le rap avec son groupe La Mix­ture de Strasbourg.
Il revient à la base du rap avec un son urbain « trap musi­cal pro­gres­sif» très bien pro­duit avec sa team Blo­cos Music et des textes per­son­nels qui prennent une ampleur poli­tique grâce à des images bien choi­sies qui replacent les jeunes et sa géné­ra­tion de « des­cen­dants de migrants » dans la conti­nui­té d’une his­toire colo­niale que la France n’arrive pas à assumer.
Nous sommes déjà en 2020, en pleine réa­li­té augmentée !
Dans #RSG2020, l’11OGN chante devant des monu­ments sym­bo­liques comme le tom­beau de Napo­léon, l’Opéra Natio­nal de Paris ou le Pont Alexandre III, en contraste avec des images d’archives qui rendent hom­mage aux per­son­na­li­tés qui ont mar­qué l’histoire par leurs enga­ge­ments, allant de Nel­son Man­de­la à Gand­hi, en pas­sant par Mal­colm X, Lumum­ba, San­ka­ra ou Tank Man – l’étudiant chi­nois qui arrê­ta un char à Tia­nan­men en rêvant de liber­té ; Ain­si qu’un hom­mage aux jeunes assas­si­nés par la police française.
On y retrouve aus­si des clins d’œil aux scan­dales poli­tiques et de cor­rup­tion comme les affaires Sar­ko­zy-Kada­fi, Gis­card-Bocas­sa ou l’af­faire impli­quant « Sepp » Blat­ter le pré­sident de la FIFA.
Des flashs d’images chocs marquent l’esprit comme l’exécution de Sai­gon, ins­tant deve­nu ico­nique immor­ta­li­sé par la pho­to­gra­phie d’Eddie Adams.
On ne tombe ni dans le cli­ché pro black ni dans celui de la théo­rie du complot.
La voix de la chan­teuse Mae­va, ex cho­riste de Diam’s, apporte un peu de dou­ceur dans ce chaos, le tout ryth­mé par les scratchs de Dj Hai­tian Star et avec Laurent Khram Long­way à la réalisation.
La marque IT HAPPENED, par­te­naire du pro­jet s’inscrit par­fai­te­ment dans ce pro­jet avec son slo­gan #Wri­teYou­rOwn­Hi­to­ry, et ses modèles « WHY », « ONE DAY », « ONE LEGEND » qui reprennent un ensemble de faits et de per­son­na­li­tés qui ont mar­qué notre Histoire.
Pas éton­nant qu’on retrouve Fre­ro 110GN aux cotés du Bavar de La Rumeur ou de Yous­sou­pha … pour peut-être une future col­la­bo­ra­tion artistique ?

À la une