Gaulois vient de dévoiler sa deuxième mixtape, La G World Pt. 1, avec des featurings de Maes, Leto, mais aussi 3robi, ainsi que Ninho et Morad, avec qui il vient de sortir le clip de Vida.
L’artiste s’offre une petite virée à Barcelone pour retrouver Morad, qui a déjà collaboré avec de nombreux rappeurs français, dont le plus bankable d’entre eux : Jul. Ninho, à la tête du label Tiens Tiens Retiens — auquel Gaulois est signé — est également de la partie pour accompagner son artiste sur une instrumentale résolument latino.
Gaulois de retour avec Ninho et Morad sur Vida !
La composition est le fruit d’une collaboration franco-espagnole : côté français, on retrouve Voluptyk et Scar ; côté espagnol, SHB.
Scar, connu notamment pour avoir participé à la victoire de Nouvelle École avec le titre Chop de Fresj, a également signé des productions pour ElGrandeToto, Gazo, Jok’Air, Jul ou encore Niska.
De son côté, SHB est un beatmaker multi-platine qui gravite autour de nombreux rappeurs espagnols, comme Morad — pour qui il a produit Normal et Hablan de Mi — mais aussi Kidd Keo.
La prod respire un air frais aux influences latines, portée par quelques notes de guitare. Les artistes naviguent entre rap et chant sur un refrain particulièrement efficace.
Les rappeurs balancent leurs punchlines sous le soleil brûlant de la ville, dans un style cher à Yamin Lamal :
« Vécu trop de drames (drames), on a vesqui le sale
Solo dans la caisse (caisse), je tourne, je prends ma pièce (pièce)
J’ai l’arme sous le siège (hein), et quelques kil’ de cess (cess) »
L’ambiance reste street, même si la mélodie apporte une touche plus légère :
« M’acheter des sapes, m’acheter des métaux, entre mille deux et mille quatre cents euros
Y a les boîtes de nuit, y a les boîtes de frappe mon cousin (frappe mon cousin)
Sur la casette on t’arrange (t’arrange), le prix à la baisse, on la touche pas cher, on redescend (direct) »
Le visuel met en scène les artistes dans les quartiers populaires de Barcelone, sur ses grandes avenues, mais aussi dans une villa luxueuse.