AccueilClipsBojack Feat. Fianso - Système

Bojack Feat. Fianso – Système

Bojack est un artiste indépendant, signé chez Méchant Prod. Il vient de dévoiler la bombe « Système », en featuring avec un certain Fianso.

Si, à l’aube de l’épidémie de Covid-19, Sofiane avait esquissé un projet intitulé Les Cités d’Europe, en multipliant les clips à travers le continent — dont le fameux Remontada avec Azet, tourné à Francfort — le rappeur a définitivement raccroché il y a quelques mois. Il l’a annoncé à plusieurs reprises en interview.

Mais Fianso ne disparaît pas pour autant des projecteurs. Tandis que Fianso s’efface, Sofiane — qui avait débuté sa carrière d’acteur au Festival d’Avignon dans The Great Gatsby — crève désormais l’écran, que ce soit sur Canal+ avec Les Sauvages, ou sur Netflix. C’est bel et bien une carrière d’acteur que s’apprête à embrasser l’enfant terrible du rap français, respecté des insiders dès ses premières Blacklist, et connu du grand public grâce à la série de freestyles Je suis passé chez So.

Devenu star, l’artiste fonde le label Affranchis Music, où il fait émerger des têtes d’affiche comme Soolking ou Heuss L’Enfoiré. Il lance le projet 93 Empire, sort La Direction, puis s’éloigne : il n’a plus rien à prouver au rap. C’est le rappeur qui s’en va, pas l’acteur.

Pourtant, tout au long de sa carrière, l’artiste du 93 a toujours soutenu les indépendants sans jamais rien attendre en retour. Et il revient aujourd’hui poser son rap aux côtés de Bojack, comme pour se souvenir du temps passé — « pour la dernière fois au-dessus des lois », comme dirait Rohff.

Bojack et Fianso font péter le « Système » !

Fianso présente sa propre Ligue des Affranchis Extraordinaires, avec Bojack, apparemment repéré par le grand maître. La production du morceau est signée Voluptyk, beatmaker également signé chez Affranchis Music, aux côtés d’autres fines lames de la composition française comme Zeg P. Récemment, Voluptyk a composé Que miras Bobo de Soolking, et 2,3 Shots de Heuss L’Enfoiré et Genezio.

Mais c’est dans un tout autre registre qu’il livre « Système », un titre sombre et percutant, tourné en noir & blanc dans un Blanc-Mesnil hanté par toute la bande de Fianso, avec Kalash Criminel en figurant. C’est une version obscure du dernier morceau de Fianso : JesuispasséchezSo2023.

Sofiane le rappelle : « On ne fait du cinéma qu’au cinéma. » Bojack prend le relais avec un flow tranchant, singulier, et enchaîne des punchlines assassines :

« Ils n’impressionnent que les gamines, ils s’inventent des couilles depuis qu’ils ont des calibres. »
« On pète pas le million en arrachant une sacoche. »
« La banlieue c’est Paris. »

Grosse impression pour Bojack, dans un visuel intense et noir, tourné au Blanc-Mesnil par Cédric Cayla, une fine lame de la mise en scène. Le réalisateur s’était déjà illustré avec Kalash Criminel sur Une bonne santé et grave des lards, ainsi que sur le clip En pepé 2 de Larry.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5