En 2022, Gims dévoilait « Les Dernières Volontés de Mozart » avec déjà quelques featurings internationaux, notamment avec Baby Gang, Maluma et Morad. Le chanteur français, qui ne supporte pas le terme de « musique urbaine », est pourtant devenu le représentant numéro un de la pop urbaine dans le monde. Il vient de faire son retour avec Dystinct, le chanteur belge d’origine marocaine. Le titre « Spider » est totalement explosif.
Gims : un chanteur qui traverse les frontières et les genres !
Les freestyles Daymolition avec la Sexion d’Assaut paraissent déjà être de vieux vestiges du passé. Tout au long de sa carrière, en groupe ou en solo, l’artiste a joué l’équilibriste entre le rap qui l’a vu naître, la pop et la chanson française. Mais déjà lorsqu’il dévoile la pilule rouge et la pilule bleue de « MCAR », en officialisant une métaphore que l’on doit à « Matrix » (le fantasme ou la réalité), l’artiste réalise un featuring avec la chanteuse internationale Sia. Puis, quelques années plus tard, c’est au tour de Sting de donner la réplique au chanteur français.
Aujourd’hui, comme dans son dernier album, l’artiste multiplie les featurings internationaux, comme sur ce titre avec Dystinct, qui a commencé sa carrière aux Pays-Bas en 2019 en signant sur le label Avalon Music. Il a annoncé un concert au Madison Square Garden à New York après avoir entamé une tournée européenne, passant notamment par Stockholm.
Gims et Dystinct dévoilent l’ambiant « Spider » !
La production instrumentale est l’œuvre du trio de beatmakers Maximum Beats, Young Booba et Narco Verra. Maximum Beats est un compagnon de route du rappeur qu’il suit depuis la Sexion d’Assaut avec le titre « Cheval de Troie » jusqu’à son dernier album avec « Thémistocle ». Young Booba a déjà collaboré avec Imen ES, Kaaris et Maes. Pour Gims, il a composé le titre « Only You ». La production est très rythmée avec un roulement de basse qui tend vers un tempo Baile Funk.
Gims gère les couplets, tandis que Dystinct s’occupe du refrain avec son timbre de voix qui rend hommage aux pères du Raï. Dans le titre, Gims évoque « sa vie d’artiste » de Düsseldorf à Amsterdam. Un égotrip de star internationale comme The Weeknd l’a fait sur son plus gros tube :
« Concert complet à Düsseldorf
Gonflé à bloc comme Usain Bolt
J’suis dans l’rafiot, j’traverse l’époque »
Le clip, réalisé avec des effets spéciaux, est une vidéo lyrics légèrement améliorée.