L’artiste du 77, ISK, vient de dévoiler la troisième partie de sa trilogie Hannibal, après Hannibal Part.1 et Part.2. Le projet compte des featurings avec JRK 19, Saïf, Soprano, RK, Fresh La Douille, La Plaie, La Fouine, YL, Lesram, Kaaris, La Honda 19 et Mola.
L’artiste, qui s’est d’abord fait remarquer sur Daymolition avec ses freestyles Acharné, a su toucher un public plus large grâce à ses freestyles Vérité, souvent très bien écrits. Il se distingue par un flow percutant et une plume acérée, malgré son jeune âge.
Alors que de nombreux rappeurs s’ouvrent aujourd’hui à de nouveaux horizons, ISK, qui évolue en indépendant sous la structure Bendo11Records, reste fidèle à l’art du kickage dans sa forme la plus pure.
Cependant, dans le morceau Lion, extrait de son nouvel album Hannibal, il agrémente son flow d’une touche de mélodie, sans jamais forcer. Une légère évolution artistique.
ISK est un lion.
La composition instrumentale du titre est signée Phobos on The Track et Big Bou. Phobos est notamment à l’origine de Ma Jolie et Coloré de Bouss, ainsi que de Mon cœur s’abîme de Gambino. De son côté, Big Bou collabore fréquemment avec Phobos ; il a également participé à la composition de Ma Jolie et Coloré.
Le morceau reste résolument rap, mais le refrain s’ouvre davantage à la mélodie — une première pour ISK.
Comme à son habitude, le rappeur enchaîne les punchlines :
« On trouvera de l’oxygène, au fond de la mer dans les abysses »
« Là, le petit de 14 ans qui a une tête d’ange, il a du vice »
« Frérot, on a tous les crocs, mais on n’a pas les mêmes dents. Les moutons mangent de l’herbe pendant que le lion chasse du gnou. »
Le clip commence dans un restaurant chicha et emmène ISK jusque dans un garage. Il est réalisé par Kabaw Visu, qui a déjà collaboré avec le rappeur sur les visuels de Freestyle Impact #3, Chino, Jules Koundé, Brav-M et Vérité 7.