« La Mise à jour » de Jul date déjà du 7 juin dernier. Elle a vu défiler de nombreux rappeurs tels que SDM, l’infatigable Morad (le rappeur espagnol qui multiplie les collaborations avec son homologue marseillais), A-Deal, Moubarak et Zbig, les protégés du rappeur marseillais, ainsi que Houari et Kamikaz. Dans son dernier projet, cette figure phocéenne met à l’honneur la jeune garde marseillaise. Il vient de révéler un clip surprise intitulé « Mafiosa », un morceau phare de son album qui marque un tournant cinématographique tout en rendant hommage à ses racines.
Jul lance son morceau 100 % rap avec « Mafiosa » !
Jul a peut-être « inventé » un style qui s’exporte à travers toute l’Europe, jusqu’en Suède, mais il reste avant tout un excellent rappeur. Depuis 2019, il est le rappeur français ayant vendu le plus d’albums dans l’histoire, surpassant IAM et MC Solaar.
Dans certains de ses freestyles fleuves sur Skyrock ou dans des morceaux comme « La zone en personne », le rappeur marseillais déploie des flows rapides. Lorsque la légende Akhénaton rejoint son projet « 13 Organisé » dans un remix du mythique « Marseille La Nuit » d’IAM, Jul ne chante pas, il kick. Dans « Mafiosa », Jul rappe sans interruption pendant cinq minutes.
La composition du morceau est signée par Univers Sound. Ce beatmaker accompagne le rappeur depuis longtemps. Dans « Cœur Blanc », il est notamment à l’origine de trois morceaux : « Le 100 le 100 », « Forbidden » et « Ma rue ». Bien que rappé, le titre porte la signature qui a fait le succès de Jul.
Jul dévoile un titre scénarisé avec « Mafiosa » !
Jul fait un égotrip en laissant les détracteurs sur le carreau avec des punchlines mémorables telles que : « J’fais plein de fautes, bats les couilles du dico ». Effectivement, à ses débuts, le rappeur marseillais a souvent été critiqué pour les textes de son album « Je trouve pas le sommeil ».
Le clip, réalisé par William Thomas, omniprésent dans le milieu, est un hommage de Jul à ses origines marseillaises et corses. Très scénarisé, il narre une histoire de gros sous entre Marseille et la Corse. Le clip a été tourné sur le ferry Girolata de la Méridionale, le plus grand assurant la liaison quotidienne entre Marseille et la Corse.
Au milieu de tous ces projets de clips scénarisés, dont SCH s’est fait une spécialité, alors que son protégé Moubarak vient de révéler un album scénarisé, Jul se laisse doucement séduire par l’idée d’un clip scénarisé, comme ici. Et ce n’est pas une première pour lui. En effet, Jul avait déjà adopté cette approche pour « Tié fou », son précédent clip, et bien d’autres avant celui-ci, toujours sous la direction de William Thomas.