AccueilClipsKerchak - D

Kerchak – D

Le 25 octobre 2005, le président Nicolas Sarkozy était en visite dans le quartier du Val-d’Argent-Nord à Argenteuil (Val-d’Oise). C’est au cours de cette visite qu’il prononce la célèbre phrase : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser. » Cette déclaration du chef de l’État avait alors provoqué un tollé national. Aujourd’hui cependant, les propos de l’ancien président paraissent presque banalisés au vu de la production journalistique et politique actuelle. Les pamphlets de ce genre sont monnaie courante en 2025, alors même que l’ancien chef d’État a été récemment incarcéré dans le cadre de l’affaire libyenne. Kerchak a d’ailleurs utilisé les images de cette séquence présidentielle à Argenteuil pour l’introduction de son clip.

Originaire de Bois-Colombes, Kerchak s’est rendu à Asnières-sur-Seine, non loin de la rue Henri-Martin, pour tourner un titre explosif intitulé « D », dans la grande tradition des standards de la drill music. En janvier 2024, l’artiste sortait le projet « Saison 2 », avec des featurings de Ziak, Dinos et Gambi. Le projet s’était écoulé à près de 7 000 exemplaires en première semaine. Depuis, l’artiste enchaîne les singles.

Kerchak sort « D » comme un clin d’œil à « Sarko »

La composition instrumentale du titre est signée par ReZaa x Kopa x Mike Hertz x VLI_PIX x PRODBYVOGO. ReZaa est un compositeur ayant déjà collaboré avec Kerchak sur le morceau « Saison 2 », ou encore avec Bambino47 sur « Countach ». Kopa, de son côté, a notamment produit « I Bori La » de Himra, « Graah ! » de La Mano 1.9, ou encore « Defcon » de Jolagreen23. Très implanté dans la nouvelle scène drill française, Kerchak livre ici un morceau d’une intensité rare, un véritable déchaînement sonore, dans un style où il excelle — même s’il lui arrive parfois d’explorer des registres plus mélodiques, comme sur son featuring avec Ziak sur « T’aimerais ».

Le rappeur y décrit son vécu et la vie de quartier de manière frontale et sans détour, respectant tous les codes de la drill. Le visuel en noir et blanc, signé par Sponge Production, accompagne parfaitement cette énergie brute. C’est un clip percutant, maîtrisé et d’une mise en scène efficace. Sponge, particulièrement actif dans le rap ces dernières années, est également à l’origine de clips comme « SekenLand » de H. La Drogue et 1Pliké140, dans un style similaire, ou encore « Cristalline » de Naza, dans un tout autre registre.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5