Il y a quelques mois, L’Algérino participait au classique « Sous le soleil », extrait de 13 Organisé 2, aux côtés des pionniers du rap marseillais. La FF et les Psy4 de la Rime se relaient sur ce morceau à l’instrumental intemporelle, avec un final signé Soprano, « le rappeur », qui restera gravé dans les annales. L’Algérino, lui-même l’un des fondateurs du rap marseillais, revient aujourd’hui avec le titre « Ça ira », une véritable fresque sociale et urbaine.
L’Algérino dévoile « Ça ira » !
La composition instrumentale du morceau est signée Nabz, connu pour avoir produit des titres tels que « Bladi » de Marwa Loud et « Dubaï » de Kekra. Cette douce mélodie instrumentale accompagne le rap poignant de L’Algérino, qui raconte à travers ses mots plusieurs vies marseillaises marquées par la crise.
Le rappeur se glisse dans la peau du peuple de Marseille :
« Il s’rappellera plus d’la veille, au goulot, boit la Jack avec l’abeille
Dégoûté d’la ville, attend juste la faille, trois, quatre, cinq factures qui prennent toute la paye
En vrai, j’voulais juste la paix, les millions d’euros, je pouvais que les imaginer. »
Le clip, réalisé par Julian Laborie, met en scène les vies que L’Algérino dépeint dans ses textes. L’artiste marseillais a fait appel à plusieurs acteurs, dont Ramal, Amine Guedja et Nassim Boughezzi, qui incarnent brillamment leurs rôles. Julian Laborie, qui avait collaboré avec Kofs en 2021 pour le clip de « Bah Ouais », a également récemment mis en scène « The End » de Draïs et « Benz » de Tsiki.