En 2020, le rappeur le plus prolifique de France, Jul, a décidé de réunir tout le rap marseillais sous un même étendard avec *13’Organisé*. Le rappeur marseillais a ainsi réuni trois générations de rappeurs marseillais, depuis IAM et la Fonky Family, en passant par Psy4 de la Rime, jusqu’à SCH et Kofs. Le premier extrait du projet collectif, *Bande Organisé*, est devenu la vidéo la plus regardée sur YouTube en 2020. On y trouve même la participation d’IAM. Quatre ans plus tard, Jul remet ça avec *13’Organisé 2*, qui sortira le 4 octobre. Après un premier titre ultra ambiancé (*Bande Organisé 2*), il dévoile le second extrait du projet avec *Sous le soleil*, un morceau kické à l’extrême, avec les légendes des Psy4 de la Rime et de la Fonky Family.
Sous le soleil : un featuring légendaire !
Le titre commence avec un extrait de *Demain, c’est loin* d’IAM, avec le début du couplet de Shurik’n. La composition instrumentale du morceau est signée Amertume Prod, selon les crédits sur RapGenius. Le beatmaker marseillais excelle à composer un titre classique avec une production qui laisse beaucoup de place aux artistes pour exprimer leur plume et leur flow. *Sous le soleil* est à *13’Organisé 2* ce que *Je suis Marseille* a été à *13’Organisé*. Il s’agit également d’un featuring légendaire réunissant Sat, Don Choa, Le Rat Luciano et les leurs, ainsi que les Psy4 de la Rime avec Soprano. Ce dernier clôture d’ailleurs le morceau avec un 16 mesures d’anthologie.
Le titre regorge de punchlines. Parmi les plus marquantes, on peut citer Soprano avec : * »Dans ce game, je suis le vaccin, pas pour la Rolex mais pour mes frères relaxés »*, ou encore Sat avec : * »À qui crois-tu sont les enfants que la ville dévore ? »*. Les rappeurs dépeignent une ville qu’ils ne reconnaissent plus, évoquant la dégradation des conditions de vie sans donner de leçons, dans un style fidèle à la Fonky Family : * »On se prétend pas profs, donc on donne pas de leçons »* (*Sans rémission* – FF).
Le clip, réalisé sous la direction artistique de Zak a la vista par Kespey, est magnifique. La caméra se promène à Marseille, alternant entre des plans face caméra des artistes et des vues de la ville, toile de fond infinie des aventures du rap marseillais : * »Avec nos vies de chien, on a de quoi faire des histoires sans fin, et rien ne change, sauf la gueule des bouffons sur les billets »* (*L’amour du risque* – FF). Les références au rap marseillais historique sont nombreuses. Kespey a récemment mis en scène le featuring entre Negrito et L2B sur *Fiché*, ainsi que le titre de Bouss, *Je suis indé*, et *La même histoire* de Djadja et Dinaz.