L’Algérino fait son retour après avoir dévoilé « Roméo » avec Soolking en 2024. L’artiste réunit Alonzo et Franglish sur un titre intitulé « La Gari ». C’est le coup d’envoi des morceaux estivaux avec un titre ensoleillé, où les artistes passent du bon temps dans une ambiance bling à souhait.
L’Algérino avait également participé à la deuxième édition de la compilation 13 Organisé de Jul. Il avait notamment donné la réplique aux monstres sacrés du rap marseillais réunis sur le morceau « Sous le soleil ».
Il faut rappeler qu’à l’époque, L’Algérino était produit par Akhenaton, et qu’il fut l’un des premiers à Marseille, comme en France, à ouvrir son répertoire à de nouveaux styles. Au micro de Mehdi Maïzi dans « Le Code », il raconte qu’à cette période, il était avant tout freiné par le milieu du rap, qui voyait cette ouverture d’un très mauvais œil. Rohff n’avait-il pas rappé : « La vague R’n’B, je la ferais mieux chanter dans sa chambre » ? Il affirme également qu’à cette époque, les maisons de disques et les programmateurs radio avaient un droit de vie ou de mort sur les titres. Aujourd’hui, avec la généralisation d’internet, les artistes disposent de plus d’espace pour faire évoluer leur musique.
L’Algérino invite Franglish et Alonzo dans sa « Gari » !
La composition instrumentale de ce titre très ambiançant est signée par JY Prod, beatmaker qui collabore régulièrement avec Zamdane depuis ses débuts. Il l’a notamment accompagné sur des morceaux comme « Quand j’fume », « Nil », « Deadstar » ou encore « Green ». Il a aussi produit pour Soolking, notamment les titres « Lela » et « Sel3a ». Le morceau repose sur un sample de guitare en boucle ainsi qu’une basse rapide et festive. La composition est très réussie.
Les trois artistes s’affichent sous le soleil, annonçant l’arrivée des beaux jours :
« Parlez-vous français ? J’voulais pas vous offenser (Ok)
Elle m’demande si j’parle anglais, j’lui réponds : “My bitch is gay” (Gay, gay)
Smoke sur ma chicha babe, classe re-noi, tout t’as babe »
C’est un titre parfaitement calibré pour l’été. Le visuel suit les artistes sur un terrain de golf, dans un restaurant de luxe et dans des rues ensoleillées. Il est signé Real Mrv et Black Anouar. Ce dernier a notamment mis en scène « 11.04.2025 » de Werenoi, ainsi que « Pour nos ennemis » de Lacrim.