Lartiste fait son grand retour après une année d’absence avec un featuring de Maes. Le titre a été enregistré et le clip tourné au Maroc. Les deux artistes, d’origine marocaine, rendent hommage à leurs racines. Ce n’est pas la première fois que Lartiste, qui chante en arabe et en français dans ce titre, tente de concilier ses influences marocaines et françaises. Avec « Barcelona » et « Cléopatra », sortis en 2023, le chanteur français cherchait déjà à mettre en avant cette partie de sa culture. Avec « Guardia », Maes et Lartiste dévoilent un titre métissé qui respire la culture née entre les deux rives de la Méditerranée, entre la France et le Maroc.
Lartiste et Maes au Maroc pour « Guardia » !
Lors de sa participation au festival Mawazine Rythmes du Monde à Rabat, le 23 juin 2019, Lartiste a été reçu par Le Monde Afrique. Le rappeur de Bondy, né à Imintanoute, raconte sa jeunesse, qu’il a passée à écouter des artistes comme Mohamed Demsiri, qu’il appelle « le griot berbère ». L’influence des « griots berbères » sur sa musique est importante. Le chanteur reste toujours cet électron libre qui navigue entre les cultures marocaines et françaises. Et depuis deux ou trois ans, il met de plus en plus en avant son métissage.
La composition instrumentale de ce morceau est signée Yannis Wade. Le beatmaker a beaucoup collaboré avec Djadja & Dinaz. Il a également placé le titre « Bénéfice » chez RK ou encore « Bae » chez le même rappeur. Avec des instruments orientaux et un décor marocain, le beatmaker parisien signe une composition aux couleurs du Maroc.
Les deux artistes enchaînent en arabe et en français. Quelques egotrips, quelques punchlines efficaces, le morceau porte une belle mélodie.
Le clip a été réalisé au pays par Hustler Game. La boîte de production vient d’ailleurs de gérer le featuring entre Niaks et Maes sur « Ndrangheta » ainsi que le « Yezzir » de Dosseh.