En novembre dernier, La Fouine dévoilait la deuxième partie de son projet Capitale du Crime Radio, avec une foule d’artistes, dont notamment Sofiane, Timal, Timar, L2B, Heuss l’Enfoiré, Bilouki, Guizmo, Dosseh, 2 Mètres, Saamou, BatBat, Still Fresh, Hooss, Green Money et Gradur.
Pour promouvoir son projet, le rappeur de Trappes et son label Banlieue Sale ont lancé les Crime Session. Dans un premier freestyle, La Fouine et Timar ont dévoilé le morceau Broken. Pour le deuxième épisode, Banlieue Sale a invité Ninho, qui lâche un titre exclusif intitulé Cullinan Mansory.
L’artiste s’apprête à dévoiler le quatrième volet de sa mixtape M.I.L.S le 9 janvier prochain. C’est avec le premier volet que le rappeur a fait son entrée dans le monde du rap en 2016.
Aujourd’hui, l’artiste figure toujours, comme les années précédentes, dans le Top 3 des artistes les plus streamés en France sur Spotify. Ninho est connu pour manier différents styles avec une grande facilité. Il peut passer d’un titre street très kické à une chanson urbaine plus mélodique. Le sens de ses paroles parle à la jeunesse, puisqu’il fait partie, depuis la sortie de son album Destin, du cercle très fermé des rappeurs détenteurs d’un disque de diamant.
De passage sur France Inter, chez Léa Salamé, il a surtout montré qu’il gardait la tête sur les épaules malgré un succès toujours aussi retentissant.
Ninho en mode street avec Cullinan Mansory !
La pastille a été produite par Banlieue Sale. Sur Tidal, la production est attribuée à Crime Session. Sans doute a-t-elle été choisie d’un commun accord entre l’artiste et l’équipe de production. Quoi qu’il en soit, comme la plupart des freestyles Crime Session, elle est résolument rap, et Ninho y parle le langage de ses débuts.
Pas de rythmes doux, de nostalgie, d’amour ou d’hommage : l’artiste adopte le langage de la rue, entre égotrip et punchlines :
« Eux, c’est pas des pirates, ils ont pas un radis, ils s*.* des b*.* quand c’est trop chaud (trop chaud) »
« J’suis pas dans l’enquête, j’suis aux Maldives, Philippiniennes qui m’massent quand tu passes aux aveux (aux aveux) »
« Nous, c’est les gangstas, les vrais, rah-rah, c’est la cause à effet (rah, rah)
Quand on vient, on éteint, on n’essaye pas, j’crois qu’j’ai toujours été prêt (rah, rah) »
Sa participation à la Crime Session de La Fouine n’a pas manqué de faire réagir Booba, qui a remis en cause sa street crédibilité dans un post caustique sur les réseaux sociaux, tout en en profitant pour critiquer La Fouine. Kopp n’est visiblement pas à la retraite dans le rap game, et il le fait savoir.
Le clip, réalisé dans les locaux de Crime Session, est le fruit d’une collaboration entre Yamikits et Glenn Smith. Proche de La Fouine et membre de Banlieue Sale, Glenn Smith a notamment réalisé les visuels de Gangsta et Célèbre de La Fouine et Leto, ainsi que Kiri Village de Rvzmo et So La Lune.
